Complexe Capitale Hélicoptère
Tours et excursions
25 août 2015

Un cadeau inoubliable pour son père

Annie Veillette a offert les commandes d’un hélicoptère en cadeau à son père, Viateur!

En décembre dernier, le Complexe Capitale Hélicoptère, en collaboration avec la station de radio FM 93,  offrait la chance à un auditeur de remporter un forfait pilote d’un jour. Pour participer, les gens devaient envoyer un courriel à la station, nominant une personne qui mériterait de prendre les commandes d’un hélicoptère avec un pilote chevronné du Complexe.

Annie Veillette a sauté sur l’occasion afin de nominer son père, Viateur Veillette. « J’aimerais inscrire mon père de 75 ans pour le concours pilote d’un jour », pouvait-on lire dans le courriel envoyé.  «Plus jeune, il avait pris des cours de pilotage d’avion, qu’il n’a pas pu terminer, faute de sous », poursuit-elle.

Pour elle, offrir les commandes d’un hélicoptère représentait un cadeau idéal pour un père qui a tant donné pour ses enfants.

C’est donc accompagné de plusieurs membres de sa famille, que Viateur est arrivé au Complexe Capitale Hélicoptère, prêt pour sa leçon de pilotage d’hélicoptère. Tel que mentionné dans le courriel de sa fille Annie, Viateur n’est pas étranger au pilotage, ayant déjà entamé une licence de pilote d’avion. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’être fébrile, en pensant à son vol en hélicoptère, au contraire. Il n’était pas nerveux, mais il avait hâte d’expérimenter le pilotage d’un RH44. Il est venu de Shawinigan pour l’occasion et en plus d’avoir la chance de piloter un hélicoptère, il était impressionné par l’ampleur du Complexe Capitale Hélicoptère.

Viateur débuta la formation par une partie théorique avec l’instructeur de vol Eric Bertin, lors de laquelle les bases de l’hélicoptère sont abordées, de même que les techniques de pilotage. Ils ont également discuté de la zone de vol et des manœuvres qu’ils feront. Lorsqu’Éric a demandé si Viateur aimerait expérimenter l’autorotation, simulant une panne moteur, il a répondu sans hésiter « on va le faire »!

Ils se sont ainsi dirigés vers l’hélipad, se préparant au décollage. Pour les membres de sa famille présents, l’émotion était au rendez-vous. Offrir à un passionné d’aviation la chance de prendre les commandes d’un hélicoptère afin de survoler la sublime Vallée de la Jacques-Cartier est définitivement une expérience qui restera gravée dans leur mémoire. Même la petite-fille de Viateur était là, afin de voir son grand-père s’envoler!

Pour Annie Veillette, avoir permis à son père de vivre une telle aventure représente un bonheur exceptionnel. « Ça me permet de gâter mon père. Il a pris sa retraite tard, alors maintenant il peut profiter de cette expérience et réaliser son rêve », dit-elle. Lorsqu’elle l’a vu aux commandes de l’hélicoptère, elle s’est sentie transportée et elle aurait aimé être dans l’hélicoptère avec lui, afin de vivre ce moment. Plusieurs personnes accompagnant nos pilotes d’un jour font également cette remarque et c’est pourquoi nous recommandons de prendre le forfait vidéo, incluant un montage réalisé avec deux caméras GoPro installées dans l’hélicoptère, permettant de vivre et revivre le vol.

Lorsque la famille de Viateur lui a annoncé qu’il piloterait un hélicoptère, par la voie d’une devinette et d’indices, Viateur ne réalisait pas l’ampleur de la chose. « Il pensait qu’il ferait un tour », explique sa fille. « Quand il a compris qu’il piloterait, il était abasourdi et ému. Il avait peine à le réaliser », ajoute-t-elle.

Après le vol, on lui a demandé si le vol s’était bien déroulé et sa réponse fut explicite « Oui! Je ne voulais pas débarquer »! C’est une expérience dont il se souviendra toute sa vie et il serait prêt à recommencer n’importe quand. «C’était formidable à mon âge d’avoir la possibilité de piloter un hélicoptère. C’est une expérience à faire au moins une fois dans la vie », déclara-t-il.

« Ce fut un très beau cadeau et j’ai été très touché par le texte envoyé par ma fille à la station de radio. Je suis heureux que ma famille ait pu vivre ça avec moi », conclut-il, à la fin d’une journée remplie d’émotions.

Vous aussi aimeriez gâter votre papa ou un être cher? Prenez connaissance de nos différents forfaits Pilote d’un jour sur notre site Internet.

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite