Complexe Capitale Hélicoptère
Le Commandant
30 octobre 2017

Tout savoir sur les huîtres : conseils pour néophytes

Bien que grâce à l’ostréiculture – l’élevage des huîtres – nous pouvons désormais en déguster à l’année, l’automne demeure la saison traditionnelle pour ce festin. Les étals des marchands et les menus des restaurateurs annoncent l’arrivée de ce petit mollusque en grande primeur et nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous être utiles.

 

Quoi savoir lors de l’achat des huîtres?

Pour l’achat de vos huîtres, il est recommandé de se rendre chez un commerçant réputé et qui a un bon taux de roulement. Car la fraîcheur est primordiale pour éviter tout risque d’intoxication. Tout marchand sérieux indique la date de pêche sur ses emballages, les huîtres peuvent se consommer jusqu’à deux à trois semaines après la date de pêche.

Les gastronomes expérimentés exécuteront une inspection manuelle consistant à frapper deux huîtres ensemble, s’il en résulte un bruit sec, c’est qu’elles sont fraîches, un son creux signifie qu’elles sont défraîchies. Aussi, une huître fraîche sent la mer et goûte l’eau salée.

 

Comment ouvrir une huître?

Ne vous laissez pas décourager par le travail qu’exige l’ouverture des huîtres. Leur goût exquis en vaut la peine, commencez par vous procurer un couteau à huître pointu. Le bon outil facilitera énormément le travail. Glissez le couteau dans la pointe de l’huître et forcez-en l’ouverture, avec un peu d’effort, elle s’ouvrira. Les huîtres prennent de 2 à 3 ans avant de pouvoir être consommées, donc prenez, vous aussi, le temps de savourer ce festin!

 

Comment manger les huîtres?

Dégustez-la nature afin de profiter de sa saveur saline. Vous pouvez aussi l’apprêter avec quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre d’échalote. L’huile d’olive, la coriandre et le persil mettent aussi en valeur son goût particulier. Vous pouvez aussi consulter des recettes qui apprêtent les huîtres de différentes façons.

 

Saviez-vous que…

Les huîtres sont gastronomiquement prisées depuis le XVIIIe siècle en France et en Italie, où les premières cultures se développent dans les marais d’eau salée de la côte atlantique et de la Méditerranée?

Au Canada, une moyenne annuelle de 25 800 tonnes d’huîtres a été produite de 2011 à 2015, de cette quantité, la Colombie-Britannique en a produit 60 %?

L’huître américaine est cultivée, entre autres, dans les provinces maritimes : l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et l’île du Cap-Breton?

Les huîtres sont riches en protéines, en vitamines E, B, D, en oligo-éléments et en minéraux ?

Les Français sont les plus grands consommateurs d’huîtres au monde, avec deux kilogrammes par an, par habitant.
Dégustez l’huître nature ou avec des accompagnements, en famille ou entre amis, mais avec beaucoup de plaisir!

Bon appétit!
Source :
http://www.francenaissain.com/l-huitre/l-huitre-et-ses-origines/l-huitre-a-travers-l-histoire/
http://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/sector-secteur/species-especes/oysters-huitres-fra.htm
https://voir.ca/voir-la-vie/gastronomie/2014/11/06/saison-des-huitres-guide-de-degustation/

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite