Complexe Capitale Hélicoptère
École de pilotage
28 novembre 2017

Techniques de décollage et d’atterrissage sur la neige en hélicoptère

L’hiver procure son lot de défis aux pilotes d’hélicoptère qui doivent doubler de vigilance lors du décollage ou de l’atterrissage sur la neige. La recirculation de la neige causée par le souffle des rotors réduit la visibilité et peut entraîner plusieurs complications. Voici quelques techniques pour pilotes d’hélicoptère afin d’assurer la sécurité en hiver.

 

Technique de décollage en hiver

Décollage vertical

Cette technique consiste à augmenter la puissance des rotors pour souffler la neige sans que l’hélicoptère ne se déplace. Le pilote doit maintenir la puissance de ses rotors, jusqu’à ce que la neige cesse de nuire à une bonne visibilité.

Une fois que vous avez un bon visuel tout autour de vous, utilisez la technique du décollage vertical, montez en altitude à basse vitesse, afin d’éviter de vous retrouver au cœur de la neige en recirculation pendant la procédure de décollage.

 

Techniques d’atterrissage en hiver

Technique du vol stationnaire élevé

À utiliser uniquement avec un hélicoptère dont le poids est suffisant pour voler en stationnaire hors de l’effet de sol. Vous devez arriver en vol stationnaire au-dessus du site d’atterrissage. L’altitude dépend de la masse de l’appareil, du diamètre du rotor et du type d’hélicoptère. Une fois que vous avez une excellente visibilité, vous pouvez effectuer une descente verticale lente.

Technique d’atterrissage sans vol stationnaire

Cette technique est généralement utilisée lorsqu’on ne peut effectuer un vol stationnaire hors de l’effet de sol. Il suffit de maintenir une vitesse suffisante pour garder une avance sur la neige en recirculation et de se poser sans vol stationnaire avant que la neige enveloppe l’hélicoptère.

 

Quelques règles de sécurité importantes.

  • Assurez-vous que les patins de votre hélicoptère ne sont pas gelés au sol.
  • Consultez le manuel d’utilisation de votre hélicoptère et le manuel d’exploitation de la compagnie avant d’effectuer ces techniques.
  • Suivez une formation auprès d’un instructeur-pilote de vol avant de mettre en pratique les techniques hivernales.

 

Pour plus d’informations sur les formations offertes à l’École de pilotage Capitale Hélicoptère, visitez notre site Internet au https://complexecapitalehelicoptere.com/ecole-de-pilotage.

 

Source : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp2228-5846.htm

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite