Complexe Capitale Hélicoptère
05 août 2022

Étudiant d’un jour : Premier stage de pilotage d’hélicoptère

Le 7 juillet dernier avait lieu la toute première édition du stage Étudiant d’un jour de l’École de pilotage Capitale Hélicoptère. Au total, c’est près de 150 candidatures de partout à travers le Québec qui ont été reçues par le personnel de l’école. À la suite d’un long processus décisionnel, les 3 candidats qui ont été retenus se sont démarqués par leur motivation et le sérieux de leurs démarches pour devenir pilotes d’hélicoptère. L’École fut donc heureuse d’accueillir David, Frank et Caroline dans ses installations, au Complexe Capitale Hélicoptère.

Puisque deux des participants ne venaient pas de la région de Québec et que la journée commençait tôt, ils ont pu profiter de l’hospitalité des résidences étudiantes d’Arrow, situées directement devant l’École.

Arrivée à l’École de pilotage

Dès 7h30, nos stagiaires furent accueillis par Christian Landry et Frédéric Ali, respectivement Directeur Développement et Recrutement et Directeur technique de l’École de pilotage. Après avoir reçu leurs polos, casquettes et porte-clefs aux couleurs de l’École, David, Frank et Caroline ont pris place dans une des salles de cours afin d’assister à un briefing météo. Notre Directeur technique s’est assuré de les briefer en détail tout en expliquant l’importance de la météo lors des vols d’hélicoptère. Bien entendu, il s’est aussi permis de leur raconter quelques anecdotes au passage !

Instructeur donnant des consignes concernant les hélicoptères

À la suite de la mise au point météorologique, nos 3 étudiants d’un jour se sont dirigés vers le hangar afin d’assister à la manipulation des appareils vers le Tarmac. Fred Ali en a profité pour leur montrer certaines caractéristiques de l’appareil R44 et chacun a pris place à l’intérieur de l’hélicoptère. Un léger avant-goût de ce qu’ils allaient vivre en après-midi !

Christian fut ensuite leur guide et leur fit faire le tour des installations de l’École, qui se termina dans une des classes: le cours était sur le point de commencer !

Visite de l'école de pilotage d'hélicoptère dans le cadre d'un stage

Visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Québec

Après avoir appris quelques notions théoriques, nos stagiaires ont pu participer à l’inspection journalière de l’hélicoptère. Ensuite, ils étaient attendus à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) pour une visite la tour de contrôle !

Bien qu’on puisse s’imaginer à quoi ressemble l’intérieur d’une tour de contrôle de la circulation aérienne, il n’en reste pas moins que cela reste tout de même impressionnant. Notre stagiaire David Auclair a d’ailleurs dit qu’il « ne s’attendait pas à être surpris et content de voir du haut de la tour NAV Canada, mais que finalement ça a été une très belle expérience remplie d’informations ».

Après être redescendus de la tour, les apprentis pilotes sont retournés diner à l’École. Au menu, les boites à lunch du Resto-Bar Le Commandant, qui avaient été préalablement sélectionnées par nos participants. Ce repas fut un bon moment pour échanger sur les motivations de chacun. 

Visite d'une tour de contrôle d'aéroport
Nos trois stagiaires au pied de la tour de contrôle

Après s’être mis quelque chose dans le ventre, nos pilotes en herbe étaient prêts à s’envoler !

Inspection et initiation au pilotage d’hélicoptère

Avant le décollage, il est impératif de faire un briefing et une inspection de l’appareil. Les instructeurs de vol ont profité du briefing pour poser quelques questions aux apprentis pilotes afin de savoir leur niveau de connaissances. Puis, chacun a pris un casque et s’est dirigé vers le pad et les hélicoptères.

Chaque stagiaire avait son instructeur individuel, avec qui il a effectué l’inspection de son hélicoptère. Les instructeurs de vol ont d’ailleurs pris le temps de bien répondre à toutes les questions des étudiants d’un jour avant de faire la check-list de démarrage. Puis, c’est l’heure du vol ! Il était maintenant temps de mettre les notions théoriques apprises au cours de la journée en pratique !

Inspection de l'hélicoptère avant de commencer à le piloter
Inspection avant vol du Robinson R44

Il ne faut que très peu de temps pour que les instructeurs passent les commandes à nos trois stagiaires. Frank a d’ailleurs dit : « Il n’a fallu que quelques secondes avant que mon instructeur ne me passe les commandes. Tout au long du vol et des exercices effectués, l’instructeur est à l’écoute, bien veillant, demande toujours si je suis à l’aise avant de faire tel ou tel exercice, explique bien chaque étape et exercice. »

Avant son décollage, David Auclair était très fébrile :  « J’ai senti l’adrénaline monter tranquillement  puisque j’approchais d’un rêve, soit celui de piloter un hélicoptère. Venu le fameux moment du décollage,j’ai réalisé à quel point cela pouvait sembler facile, mais qu’en réalité il fallait une grande dextérité. Mon instructeur m’a vraiment permis d’expérimenter plusieurs aspects, soit les montées, les descentes, les virages, le stationnaire et le circuit. »

Quant à Caroline, elle a trouvé « extraordinaire de pouvoir ressentir la sensation à bord d’un hélico. L’appareil était flexible et répondait très facilement aux commandes. » Elle aussi a apprécié le fait que « les instructeurs étaient patients et à l’écoute. »

Stagiaire d'un jour prêt à prendre son envol

De retour au sol

De retour sur le plancher des vaches, Frank, David et Caroline ont eu droit à un debriefing d’après vol, suivi d’une rencontre avec deux pilotes d’hélicoptère professionnels. Ce moment de rencontre et de partage fut très apprécié de nos stagiaires. Frank a apprécié pouvoir « leur poser toutes les questions qu’il voulait » et a trouvé que « c’était un vrai échange très constructif ! »

Bien que ces deux pilotes soient venus afin de parler de leurs parcours, de  leurs carrières , du métier de pilote et de la réalité du marché, cela n’a pas empêché le groupe de bien s’amuser. David a d’ailleurs soulevé qu’ils étaient « tellement passionnés de leur métier, mais aussi tellement comiques dans leurs histoires. »

À la suite de cette conférence, nos trois étudiants d’un jour ont conclu leur journée en beauté en participant à la rentrée des hélicos dans le hangar. C’est ainsi que s’est terminée pour eux cette journée, mais ce n’est peut-être que le début d’une magnifique carrière, car après leur avoir demandé si cette expérience avait confirmé leur désir d’être pilote, tous ont affirmé que oui ! Frank, David et Caroline, sachez que ce fut un plaisir pour nous de vous accueillir et que nous serons heureux de vous voir un jour sur les bancs de l’École… et dans un cockpit !

Devenir pilote d’hélicoptère

Si tu souhaites toi aussi devenir pilote d’hélicoptère au Canada, n’hésite pas à communiquer avec nous au ecole@capitalehelicoptere.com ou encore au 1-844-900-2424. Il nous fera plaisir de répondre à toutes tes questions et de t’acheminer la documentation liée à cette formation professionnelle.

Il est aussi possible d’acheter un vol d’initiation avant de t’inscrire à l’École. Cette première expérience de vol avec un de nos instructeurs pourra confirmer si être pilote d’hélicoptère est fait pour toi. Participe à ce stage d’initiation au pilotage d’hélicoptère et lance-toi dans une expérience qui changera ta vie !

Stage de pilotage d'hélicoptère

À lire aussi

01 décembre 2022

10 idées-cadeaux originales pour Noël en...

Il est de plus en plus difficile d’être original lorsqu’on choisit les […]

Suite
07 octobre 2022

Les 10 meilleures activités d’Halloween ...

L’histoire derrière la célébration de l’Halloween en est une des plus intéressantes. […]

Suite
02 septembre 2022

10 activités d’automne à faire à Québec ...

Lorsque la météo est clémente, l’automne est la saison idéale pour faire […]

Suite