Complexe Capitale Hélicoptère
09 juillet 2021

Quoi faire à Québec cet été : 30 activités incontournables

Chaque saison donne une couleur unique à la Vieille Capitale. Quand le temps se réchauffe, la ville s’anime de toutes parts et elle est tout simplement magnifique. Vous cherchez quoi faire à Québec cet été? Voici une liste d’activités et d’attractions incontournables à faire lors de l’une ou l’autre de vos sorties estivales.

Activités extérieures

Quoi faire à Québec cet été? Allez dehors! Les activités de plein air, sportives, de découverte, de détente et même culturelles abondent à l’extérieur pendant la belle saison. Suivez votre envie du moment, car vous avez l’embarras du choix pour occuper les journées estivales.

1. Poissons, animaux et jeux d’eau à l’Aquarium du Québec

Jeune fille dans le tunnel du Grand Océan de l’Aquarium du Québec.
Crédit : Steve Deschenes | © Sépaq

Qu’ont en commun les poissons, les mammifères marins, les jeux d’eau, les pistes d’hébertisme et les pique-niques? L’Aquarium du Québec! Vivez une journée remplie d’émerveillement tout en faisant le plein de souvenirs.

2. Flânez dans les places éphémères

Un couple assit à la place éphémère des Jardins de l’Hôtel-de-Ville et regardant les enfants dans la fontaine.
Crédit : Ville de Québec
L’une des places éphémères est aménagée aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville.

L’été, c’est fait pour «prendre ça relax». La ville de Québec regorge de places publiques aménagées pour votre confort et votre plaisir. Profitez à fond de la douceur de la belle saison dans l’une ou l’autre des places éphémères. Plus de 50 endroits ont été temporairement conçus pour votre détente.

3. Des passages insolites et… intrigants

Les Passages insolites : 3 voitures garées et renversées sur le toit, remplies de terre et recouvertes de pelouse.
Crédit : Passages Insolites
Les voitures pelouse de l’artiste Benedetto Bufalino, l’une des œuvres des Passages Insolites.

Depuis plusieurs étés, Québec propose un circuit d’art public hors du commun : Passages insolites. Laissez-vous surprendre par cette exposition de plus de 20 œuvres imaginées par des artistes d’ici et d’ailleurs. Promenez-vous à travers le parcours déambulatoire d’environ 5 kilomètres, rempli de oh! Et de ah! Vous y aurez un regard sur la ville entièrement transformé et vous serez enchanté par votre expérience.

4. Volez en hélicoptère avec GoHelico

Hélicoptère de GoHelico volant au-dessus de la ville de Québec.

L’exaltation en plein ciel! Survolez le fleuve, la ville historique et sa ceinture verte. Vivez des émotions fortes tout en beauté et en découvertes avec GoHelico. Un tour d’hélico vous assure des souvenirs pour la vie et vous donne une envie d’en faire une tradition.

5. Faites des tours de ville différents

Plusieurs types de tours guidés sont offerts dans la ville : historiques, dramatiques, fantasmagoriques, humoristiques… Chacun y trouvera son compte! Québec est d’ailleurs reconnue pour la qualité de ses guides touristiques, et la popularité des tours à pied le confirme. Choisissez la visite guidée qui correspond le plus à vos goûts!

6. Marchez dans les rues piétonnes de Québec

En été, plusieurs rues de la ville sont piétonnes. Profitez-en pour regarder tout autour de vous : l’architecture, les œuvres d’art publiques et l’ameublement urbain. Et prenez possession de ces rues, elles sont là pour votre plaisir et sans danger. Promenez-vous et redécouvrez Québec!

7. Regardez les abat-jours sur l’avenue Cartier

Quoi faire à Québec cet été : Admirer les abat-jours géants de l’avenue Cartier même en plein jour.
Crédit : Hôtel Le Concorde Québec

Au cœur du Quartier des arts de Québec, vous trouverez la célèbre avenue Cartier. Aimée pour ses boutiques, commerces, cafés et restos, elle l’est aussi pour ses lumières poétiques. Levez les yeux, vous serez ébloui par le parcours Lumière sur l’art. Cet été, «Les Paysages révolutionnaires» se déclinent en couleurs sur les abat-jours géants qui chapeautent la rue.

8. Pédalez sur piste ou sur route

Deux personnes à vélo sur une piste cyclable entourée de verdure et d’arbres.

Parmi les activités à faire à Québec, il y a le vélo. Avec plus de 400 kilomètres de pistes cyclables bien entretenues, les randonnées à bicyclette vous feront voir du pays! Découvrez-les en famille, en couple ou seul. Surplombez des rivières, longez le fleuve, frôlez des caps, plongez en pleine nature. Le choix est à vous.

9. Dévalez les sentiers à vélo

Un adepte de vélo de montagne en pleine action dans un sentier boisé.

Si vous préférez l’adrénaline du vélo de montagne, vous serez servi, car l’offre est variée et excitante. Un réseau de sentiers de centaines de kilomètres de cross-country, d’enduro et de descente est développé dans la région. Vous y trouverez des montagnes, des rivières, des sentiers sinueux ou en ligne droite appelant à la vitesse. Il y en a pour tous les goûts.

10. Les parcs urbains de Québec

Les parcs urbains de la ville de Québec vous attendent tout l’été. Allez au parc pour vous détendre à l’ombre des grands arbres ou encore pour y pique-niquer. Vous pouvez aussi jouer au frisbee et à la balle, marcher, admirer la vue, ainsi que découvrir la végétation variée.

– Promenade Samuel-De Champlain

– Parc du Bois-de-Coulonge

– Jardin universitaire Roger-Van den Hende

– Plaines d’Abraham

– Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

– Parc de la Rivière-Beauport

– Parc de l’Escarpement

– Parc de la Plage-Jacques-Cartier

– Parc des Moulins

– Parc de la Montagne-des-Roches

– Parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

– Domaine de Maizerets

– Marais du Nord

– Et plusieurs autres

11. Jouez dans les grands espaces

Jeune couple au pied de la chute Montmorency prêt à faire de la tyrolienne.
Crédit : Québec France express

Le plein air fait partie de l’ADN de Québec. La ville est entourée de grands espaces parfaits pour les activités extérieures. Ces « terrains de jeux » sont idéaux pour la randonnée, l’escalade, le kayak en eau vive, la pêche et le camping. Pensez à toutes les activités possibles!

Vous pourriez passer la soirée autour du feu à griller des guimauves, admirer les étoiles ou parcourir un labyrinthe géant. Vous aimeriez peut-être plus explorer des rivières tranquilles et descendre les cours d’eau à bord d’une chambre à air. Laissez-vous tenter par un parcours d’arbre en arbre, de via ferrata ou même d’une descente en tyrolienne. Faites-vous plaisir et renouez avec le grand air!

– Parc national de la Jacques-Cartier

– Vallée Bras-du-Nord

– Canyon Sainte-Anne

– Parc de la Chute-Montmorency

– Parc du Mont Wright

– Réserve faunique des Laurentides

– Base de plein air de Sainte-Foy

– Centre de plein air de Beauport

– Mont Sainte-Anne

– Station touristique Stoneham

– Le Relais

– Hébertisme aérien Arbraska Chauveau

– Station touristique Duchesnay

– Etc.

Activités aquatiques

Vous cherchez encore quoi faire à Québec cet été? Quand il fait beau et chaud, l’eau devient encore plus attirante!

12. Jouez dans l’eau au Village Vacances Valcartier

Quoi faire à Québec cet été : 3 personnes glissent côte à côte dans la Turbo 6 au Village Vacances Valcartier.
Crédit : Village Vacances Valcartier

Glissades douces ou vertigineuses, rivière, rafting, jeux d’eau, piscine à vagues, Bora Parc… Le Village Vacances Valcartier a de quoi amuser et rafraîchir toute la famille toute une journée. Et comme l’entreprise le clamait si bien elle-même, une journée, c’est pas assez!

13. Une croisière sur le fleuve

Le bateau de croisière Louis Jolliet voguant sur le fleuve Saint-Laurent en s’éloignant de la ville de Québec.
Crédit : Facebook – Croisières AML

Embarquez à bord d’un navire de Croisières AML pour une découverte de Québec inouïe. Vue à partir du fleuve, la ville est tout simplement majestueuse.

Naviguez pour une courte excursion ou pour une croisière-repas dont vous vous souviendrez longtemps. Laissez-vous emporter par les animations à bord qui vous transporteront au temps de la Nouvelle-France. C’est à votre tour de vous sentir comme les premiers explorateurs quand ils ont découvert ce coin de paradis!

14. Le fleuve en toute intimité en bateau pneumatique

Quoi faire à Québec cet été : 5 personnes dans un zodiac sur le fleuve Saint-Laurent devant la ville de Québec.
Crédit : Facebook – Excursions Maritimes Québec

Accompagné par votre capitaine-guide des Excursions Maritimes Québec, laissez-vous raconter l’eau qui entoure Québec à bord d’un Zodiac. Vous serez charmé par ce contact intime avec le fleuve Saint-Laurent et ses rives, la chute Montmorency ainsi que l’Île d’Orléans.

15. La plage en ville

Gens sur la plage de la Baie de Beauport Sun Life et vue au loin du fleuve Saint-Laurent et du pont de l’île d’Orléans.
Crédit : Facebook – Baie de Beauport Sun Life

À 5 minutes du centre-ville, près du Vieux-Port, la Baie de Beauport Sun Life est une véritable oasis de détente. Les installations plaisent autant aux familles qu’aux randonneurs, ainsi qu’aux amateurs de sports nautiques ou aux passionnés d’oiseaux. Tous y trouveront leur compte. Il s’agit du lieu idéal pour se baigner dans le fleuve Saint-Laurent, pour pratiquer des sports nautiques et pour profiter de la plage de sable fin.

Agrotourisme

Vous n’avez pas encore trouvé quoi faire à Québec cet été? Allez à la ferme! Certaines d’entre elles sont par ailleurs situées tout près de la ville.

16. Visitez une ferme

Quelques familles dans des champs de fraises en train de faire de l’autocueillette.
Crédit : Facebook – L’Arc en ciel du Paradis

La région de Québec offre une belle variété d’exploitations agricoles à visiter. Vous pouvez effectuer une visite dans une ferme maraîchère où vous tomberez en amour avec les produits frais disponibles. Certains producteurs offrent même la possibilité de cueillir vous-même vos fruits et légumes dans les champs. Si ce sont plutôt les animaux qui vous attirent, optez pour une ferme d’élevage. Reconnectez avec la terre et ses richesses.

17. Explorez l’univers fascinant des vignobles

Trois femmes en train de déguster les produits de Cassis Monna & Filles.
Crédit : Facebook – Cassis Monna & Filles

Un vignoble, c’est un monde riche en savoir et en tradition. Les vignobles de la région de Québec vous attendent pour partager leurs histoires. Découvrez la culture des vignes, leur fragilité dans notre climat, la récolte des fruits, la fabrication du produit final… Plusieurs proposent d’ailleurs des visites guidées, des boutiques gourmandes ou même une crémerie!

Musées

Explorez le patrimoine, la culture et l’art dans les musées. Les établissements muséaux sont nombreux à Québec et proposent des expositions de même que des activités passionnantes. Voilà quoi faire à Québec cet été!

18. Le Centre des congrès

L’une des œuvres de Picasso de l’exposition immersive Imagine Picasso présentée au Centre des Congrès de Québec.
Crédit : Julien Baron
L’une des œuvres de Picasso dans l’exposition immersive Imagine Picasso.

Depuis quelques années, le Centre des congrès de Québec se transforme en musée et présente des expositions immersives. Tour à tour, de grands maîtres de la peinture sont ainsi mis à l’honneur grâce aux projections et à la musique. Une nouvelle approche pour s’imprégner de grandes œuvres!

19. De l’inattendu au Musée de la civilisation

Les toits verts du Musée de la civilisation de Québec.
Crédit : Facebook – Musée de la civilisation

Vous aimerez faire le tour du Musée de la civilisation. Ce grand musée populaire de Québec présente en tout temps une dizaine d’expositions originales et parfois très audacieuses. Vous jetterez un regard nouveau et souvent inattendu sur l’expérience humaine.

20. Du grand au Musée national des beaux-arts du Québec

Le grand hall vitré sous porte-à-faux du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.
Crédit : Musée national des beaux-arts du Québec

Cet établissement de la Grande Allée dédié à l’art québécois vous propose également des expositions d’envergure internationale. Vous aimerez aussi l’offre d’activités culturelles pour toute la famille du Musée national des beaux-arts du Québec. Vous en aurez plein la vue!

21. Du passé au Musée Royal 22e Régiment à la Citadelle

Le Musée Royal 22e Régiment peut se targuer de posséder l’une des plus grandes collections militaires au Canada. Découvrez ce riche patrimoine militaire d’hier à aujourd’hui et profitez-en pour visiter la Citadelle. Vous serez transporté!

22. Un musée sur les Plaines!

Quoi faire à Québec cet été : visiter le Musée des plaines d’Abraham pour y admirer tambours et artefacts.
Crédit : Commission des champs de bataille nationaux

Les célèbres plaines d’Abraham font partie du parc des Champs-de-Bataille. Le Musée des plaines d’Abraham se trouve à l’entrée du prestigieux parc urbain. Vous y découvrirez les richesses qui ont forgé ce lieu : les batailles, les victoires, les histoires… Plaisir assuré!

23. Laissez-vous raconter la nation huronne-wendat

Le Musée huron-wendat en été et ses jardins cultivés qui l’entourent.
Crédit : Tourisme Wendake

Imprégnez-vous du patrimoine de la Nation huronne-wendat au Musée huron-wendat de Wendake en banlieue de Québec. Plongez dans cette riche histoire à travers l’artisanat, l’art, les vêtements et la vie traditionnelle.

24. Voyagez dans le temps au Musée du Fort

Le Musée du Fort par une belle journée ensoleillée alors que de nombreux visiteurs s’affairent tout autour.
Crédit : Facebook – Musée du Fort

En plein cœur du Vieux-Québec, juste en face du Château Frontenac, remontez le temps au Musée du Fort. Un spectacle son et lumière projeté sur une grandiose maquette de Québec vous y attend. Voilà une expérience pour alimenter vos idées de circuits dans la ville.

25. Le Monastère des Augustines, un contact avec leur patrimoine vivant

Pièces de collection portant sur le corps humain appartenant au Musée du Monastère des Augustines.
Crédit : Le Monastère des Augustines

Entrez au Musée des Augustines pour contempler l’œuvre des religieuses auprès des malades à travers plus de 400 ans d’histoire. Pour vous détendre ou apprendre, trouvez sous le même toit un lieu historique, un musée et des jardins. Vous verrez que le temps semble suspendu dans cet endroit riche en mémoire de la Nouvelle-France.

26. Retour à l’école! Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Ce musée met en lumière l’importance du rôle des Ursulines dans l’évolution de l’éducation. Cette communauté religieuse a d’ailleurs fondé la première école pour filles en Amérique du Nord. Imprégnez-vous de l’héritage de ces religieuses qui s’étend sur plus de 4 siècles en 30 000 objets. Vous serez captivé!

27. L’Espace Félix-Leclerc sur l’Île d’Orléans

La bâtisse de l’Espace Félix-Leclerc et son affiche vue de l’entrée du terrain.
Crédit : Tourisme Île d’Orléans

Un arrêt s’impose à l’Île d’Orléans pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre et les valeurs du célèbre poète-chansonnier Félix Leclerc. Pour votre plaisir, admirez sculpture hommage, grand espace-détente et sentiers parsemés de poésie. L’espace patrimonial vous attend aussi avec son exposition qui remue cœur et âme. 

28. Plus loin sur l’Île, le Parc maritime de Saint-Laurent

Groupe de visiteurs autour d’une chaloupe en cale sèche devant la Chalouperie Godbout, au parc maritime de Saint-Laurent.
Crédit : Studio du Ruisseau ©SMQ

Faites escale au Parc maritime de Saint-Laurent, sur l’Île d’Orléans. Laissez ce témoin d’une autre époque vous raconter l’insularité, la chalouperie artisanale et la construction maritime. Apprenez-en davantage sur cette ancienne industrie par une visite guidée ou un audioguide, des documentaires, des vestiges et des artefacts.

29. Remontez le temps via le patrimoine religieux

La ville de Québec a été le site des débuts de l’histoire religieuse en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Le patrimoine religieux y est d’ailleurs riche et bien conservé. Cet héritage a forgé une grande facette du Québec tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Magasinage

Vous cherchez toujours quoi faire à Québec cet été? Prévoyez une séance de magasinage.

30. Magasinez!

Quoi faire à Québec cet été : du magasinage comme ces 2 femmes les bras chargés de sacs après une journée à magasiner.

Québec est à la hauteur de sa réputation de destination-magasinage par excellence. Ses créateurs, ses artisans, ses boutiques uniques, ses grandes surfaces et ses quartiers commerciaux en font foi. Réservez au moins une journée pour faire le tour des boutiques! Pour n’en nommer que quelques-uns, voici des endroits à mettre sur votre liste d’incontournables de magasinage!

– Laurier Québec

– Place Sainte-Foy

– Place de la Cité

– Fleur de Lys

– Quartier Petit Champlain

– Rue Saint-Jean

– Nouvo Saint-Roch

– Rue Saint-Paul

– Avenue Cartier

– Les Galeries de la Capitale

– Méga Centre Lebourgneuf

– Méga Centre Duplessis

En conclusion

Maintenant que vous savez quoi faire à Québec cet été, il ne reste plus qu’à remplir votre agenda! Vous serez occupé beau temps, mauvais temps sans problème. Pour vous amuser à petit prix, procurez-vous un Passeport Attraits. Ces forfaits regroupent 4 activités à 40 % de rabais, dont un tour en hélicoptère de GoHelico!

À lire aussi

10 novembre 2021

Commande de repas en ligne : choisir la ...

Vous souhaitez passer une commande de repas en ligne au Resto-Bar Le Commandant et vous hésitez sur la formule à choisir? Voici ce que vous devez savoir pour bien les distinguer.

Suite
23 septembre 2021

Pêche au thon rouge: l’aventure du Chef ...

De la mer à l’assiette Vendredi matin, 17 septembre 2021. La fébrilité se […]

Suite
20 septembre 2021

Le rêve d’une vie: devenir pilote privé ...

En 2011, Joël Mailloux appose un Post-it sur son mur sur lequel […]

Suite