Complexe Capitale Hélicoptère
École de pilotage
10 octobre 2017

Quels sont les types de licence pour devenir pilote d’hélicoptère?

Vous rêvez de devenir pilote d’hélicoptère, et vous vous questionnez sur comment y arriver?

L’École de pilotage Capitale Hélicoptère vous présente les différents types de licence qu’elle offre afin de démystifier ce qui existe, et pour vous aider à faire un choix éclairé.

 

La licence de pilote privé

La licence de pilote privé permet de piloter un hélicoptère pour le plaisir avec amis et famille et de partager ainsi sa passion. Par contre, la licence de pilote privé ne permet pas au pilote de travailler dans le domaine héliporté.

Les prérequis pour accéder à la formation sont d’être âgé de 17 ans ou plus et réussir un examen médical. Aucune expérience préalable en aéronautique n’est obligatoire.

La durée de la formation est de 4 mois et les cours sont donnés selon un horaire flexible en fonction des disponibilités du candidat. La formation comprend un programme théorique de 40 heures minimum et un programme pratique de 45 heures minimum avec des vols en doubles commandes et en solo sur un Robinson R44 Raven II.

Afin d’obtenir la licence de pilote privé, le candidat doit réussir le test écrit et le test en vol de Transports Canada.

 

 

La licence de pilote professionnel

Les pilotes désirant travailler dans le domaine héliporté doivent posséder une licence de pilote professionnel.

Les prérequis communs pour tous ces types de licence sont d’avoir 18 ans et plus et réussir un examen médical.

 

Licence canadienne

La licence canadienne permet au pilote de travailler dans l’industrie héliportée au Canada en effectuant du transport de passagers et de marchandises ainsi que du travail aérien.

Les autres prérequis pour la formation menant à l’obtention d’une licence canadienne sont de détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou de fournir les preuves d’une formation équivalente relative à son pays d’origine.

La durée de la formation est de 6 à 8 mois à temps plein. La formation comprend un programme théorique de 80 heures minimum durant lequel le futur pilote acquiert les connaissances sur plusieurs concepts, comme : les règlements de l’aviation canadienne, l’aérodynamique de vol, la météorologie, les instruments de vol, la navigation, etc.

Un programme pratique d’un minimum de 100 heures fait aussi partie de la formation. Le volet pratique comprend 55 heures de vol en doubles commandes et 35 heures de vol en solo.

Afin d’obtenir la licence canadienne de pilote professionnel, le candidat doit réussir un test écrit et un test en vol de Transports Canada. Les candidats qui réussissent leur formation et leurs tests obtiennent une Attestation d’études collégiales (AEC) émise par le Campus Notre-Dame-de-Foy, partenaire de l’École de pilotage Capitale Hélicoptère.

 

Licence européenne

La formation pour l’obtention d’une licence européenne à l’École de pilotage Capitale Hélicoptère est donnée en collaboration avec L’ATO Heli-Luxembourg et est une formation internationale offrant des possibilités uniques :

 

  • D’obtenir deux licences de pilote professionnel; européenne et canadienne
  • De travailler en Europe et au Canada après l’obtention des licences
  • D’obtenir un diplôme canadien d’études supérieures (AEC)
  • D’obtenir un permis de travail canadien, temporaire de 12 mois (postdiplôme)

 

Les prérequis additionnels pour accéder à la formation sont de passer avec succès un test math/physique et un test de langue anglaise.

La durée de la formation est de 12 mois à temps plein. La formation comprend un programme théorique de 390 heures dont 10 % des heures sont sous forme de stage chez Heli-Luxembourg, au Luxembourg. Le reste des heures sont données sous forme de e-learning au Canada.

Le programme pratique de 135 heures fait aussi partie de la formation dont 130 heures sont données au Canada sur des Robinson R22 et R44. Le volet pratique comprend des heures de vol en doubles commandes et des heures de vol en solo.

Afin d’obtenir la licence européenne pour pilote professionnel, le candidat doit réussir un test écrit et un test en vol EASA avec l’ATO Heli-Luxembourg, au Luxembourg. Les candidats qui réussissent leur formation et leurs tests obtiennent aussi une Attestation d’études collégiales (AEC) émise par le Campus Notre-Dame-de-Foy.

Choisissez la licence qui vous convient et vivez votre rêve à fond! Vous rêvez de travailler dans le domaine de l’hélicoptère, devenez pilote et accédez à une carrière passionnante!

Pour plus d’informations sur les licences offertes par l’École de pilotage Capitale Hélicoptère, visitez notre site Internet au https://complexecapitalehelicoptere.com/ecole-de-pilotage .

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite