Complexe Capitale Hélicoptère
Centre de maintenance
05 décembre 2017

Quel est l’entretien des hélicoptères en hiver?

Les vols par temps froid sont fréquents au Québec lors de la saison hivernale, ils peuvent se dérouler en toute sécurité si tous les intervenants font preuve de vigilance pour déceler ou corriger toute anomalie associée aux conditions hivernales. Que ce soit le personnel de l’héliport, le technicien d’entretien d’aéronefs ou le pilote, chacun a son rôle à jouer pour assurer la sécurité des passagers et du pilote.

 

Voici des points essentiels à considérer dans l’entretien d’hélicoptères lors des vols en hiver :

 

  1. Si un hélicoptère est stationné à un endroit qui n’est pas à l’abri de la neige et de la glace, il est important d’effectuer une inspection poussée afin de repérer ce qui est givré. Avant le décollage, toutes les pièces doivent être dégivrées.

 

  1. Si vous ne volez pas avec votre hélicoptère régulièrement pendant l’hiver, nous vous conseillons de bien couvrir les composantes lorsque l’appareil reste à l’extérieur et que ce dernier n’est pas à l’abri des intempéries.

 

  1. En hiver, l’un des meilleurs moyens pour préparer un hélicoptère avant le démarrage est de bien préchauffer l’appareil et ses composantes avec un système adéquat. Consultez le manuel d’entretien de votre hélicoptère pour connaître le bon système pour votre appareil.

 

  1. Il est essentiel de contrôler l’étanchéité du circuit d’échappement au début de l’hiver. Un entretien préventif constitue la meilleure protection contre une explosion en vol des réchauffeurs à combustion ou un empoisonnement de l’équipage au monoxyde de carbone provenant de ces réchauffeurs.

 

Pour plus d’informations sur l’entretien de votre hélicoptère en hiver, contactez nos experts au http://capitalehelicoptere.com/fr/nous-joindre/.

À lire aussi

23 juillet 2020

La meilleure recette de tartare de bœuf

Parlons tartare! Le Chef du Resto-Bar Le Commandant vous dévoile la meilleure […]

Suite
30 juin 2020

Le Chef cuisine : Les asperges

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant s’est rendu dans le Grand Salon de La Cité M où il a concocté une savoureuse recette à l’asiatique, parfaite en cette saison estivale. Vous verrez : y goûter, c’est l’adopter!

Suite
16 juin 2020

Le Chef cuisine : Le homard

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant vous dévoile un astuce infaillible pour mettre en valeur toutes les saveurs du homard, grâce à une recette de court-bouillon!

Suite