Complexe Capitale Hélicoptère
Tours et excursions
02 mai 2016

Prendre les commandes d’un hélicoptère : Devenir Pilote d’un Jour !

#DépasseToi

Il existe une foule d’activités qui permettent de s’épanouir et de relever des défis, de prendre son courage à deux mains, se lever de son divan et de sortir de sa zone de confort… Lorsqu’on pense à ce type d’activités, on s’imagine faire du rafting, de l’escalade, de bungee, du surf, ou même de la moto, du bateau, de la voile, du motocross, etc.

Cependant, une autre activité, accessible depuis peu, permet de se dépasser, de s’accomplir, de se sentir vivant, libre et pour plusieurs, représente même l’occasion de faire son baptême de l’air : celle de PILOTER un hélicoptère !

Au Complexe Capitale Hélicoptère , un forfait nommé « Pilote d’un Jour » est offert aux curieux intéressés de vivre cette expérience hors du commun. Le forfait consiste en une courte formation théorique avec un instructeur de l’École de pilotage Capitale Hélicoptère , suivie de la prise des commandes d’un hélicoptère pendant 30 ou 60 minutes. Vous pouvez même choisir le type d’appareil que vous piloterez !

Pourquoi choisir de faire un Pilote d’un Jour plutôt qu’une autre activité ? Eh bien que ce soit pour le faire vous-même ou pour l’offrir en cadeau, il y a plusieurs raisons positionnant ce stage de pilotage au premier rang des idées originales et inoubliables !

Réaliser un rêve

Pour certains, voler est un rêve d’enfance. Ils dévorent depuis leur jeunesse tous les livres et les documentaires qui parlent de pilotage, d’aviation et du ciel. Ils sont fascinés en pensant à l’immensité du ciel et de l’univers.

Chaque fois qu’ils prennent l’avion, c’est avec joie et excitation. Secrètement, ils s’imaginent aux commandes, contrôlant cette machine à la fine pointe de la technologie. Ils se demandent comment on se sent quand on pilote, quand on est maître des airs. Pourquoi choisir l’hélicoptère pour vraiment expérimenter ce phénomène? Pour avoir un contrôle complet sur l’appareil et pour le défi supérieur que cet appareil représente. Pouvoir décoller et atterrir presque partout, sans la nécessité d’avoir une piste, amène un sentiment de liberté et les possibilités sont innombrables !

Prendre les contrôle d’un hélicoptère et voler satisfait « le plus vieux rêve de l’humanité », diront certains, alors que pour d’autres, ce sera la définition même du sentiment de liberté.

 

Confirmer un choix de carrière

Faire le Pilote d’un Jour ou l’offrir en cadeau permet également de confirmer un choix de carrière. La formation représentant un investissement important monétairement parlant, l’initiation au pilotage qu’est le Pilote d’un Jour suffira souvent à confirmer le désir de voler et l’intention d’en faire son métier. Que ce soit pour la licence de pilote privé ou pilote commercial, l’École de pilotage Capitale Hélicoptère offre de la formation adaptée et personnalisée à tous ceux qui décident de choisir ce métier.

Avant de se lancer dans l’aventure, il est donc rassurant de confirmer son choix. Lors de sa formation Pilote d’un Jour, l’apprenti pilote aura ainsi la chance d’apprendre les bases de la théorie et la pratique du métier, ayant même la chance de découvrir plusieurs manœuvres avancées, comme l’autorotation ! De plus, il est important de mentionner que si l’élève s’inscrit à la formation de pilote privé ou commercial, son temps de vol effectué lors du Pilote d’un Jour sera crédité pour la formation. Avec plusieurs pilotes sur place, c’est également une bonne occasion de poser des questions et de découvrir à quoi ressemble le métier de pilote.

Découvrir et se familiariser avec un monde fascinant

Faire un Pilote d’un Jour, c’est certainement piloter un hélicoptère, mais c’est aussi en apprendre sur l’aviation, rencontrer un pilote expérimenté et suivre son cours dans un univers entièrement dédié à l’hélicoptère. Au Complexe Capitale Hélicoptère, tout est mis en place pour une immersion complète : simulateurs de vol, pilotes sur place, hélicoptères en exposition, hangar de maintenance et hangar VIP ouverts au public.

Si jamais l’envie de s’inscrire à l’École de pilotage Capitale Hélicoptère se fait sentir, vous pourrez également voir les locaux de l’école, rencontrer les instructeurs et voir les résidences des étudiants, situées en face du Complexe. Les formations sont flexibles et leur horaire est conçu de manière à s’adapter aux besoins de l’étudiant et à son budget. Il est donc possible de faire la formation à temps plein, ou à temps partiel.

 

Relever un défi 

Lors du Pilote d’un Jour, vous serez aux commandes pendant la majorité du vol. De plus, le pilote professionnel vous accompagnant vous montrera comment effectuer plusieurs manœuvres avancées : vol stationnaire, autorotation, atterrissage, décollage et vous parlera des zones restreintes et de comment communiquer avec la tour de contrôle de l’Aéroport international Jean-Lesage (YQB).  Certains apprentis-pilotes maîtrisent le vol stationnaire à leur première tentative alors que pour d’autres, c’est impossible de le réussir. Saurez-vous impressionner le pilote en le réussissant du premier coup ? Saurez-vous comment piloter avec justesse et précision dès le début de votre aventure ? Venez relever ce défi incomparable : Venez vous dépasser !

Finalement, un Pilote d’un Jour s’adresse à tous les amateurs de sensations fortes et d’activités qui sortent de l’ordinaire. Cette activité incontournable à Québec permet de vivre une nouvelle expérience, de sortir de la routine quotidienne et de découvrir une nouvelle passion.

 

Programme Pro Découverte

Si vous venez de l’extérieur ou si vous aimeriez prendre part à un stage de pilotage plus élaboré que le Pilote d’un Jour, sans pour autant vous embarquer dans une formation complète, l’École de pilotage Capitale Hélicoptère a mis sur pieds le programme Pro Découverte, permettant de se familiariser non seulement avec le métier de pilote d’hélicoptère, mais également avec la ville de Québec

Visionnez notre vidéo « Devenez Pilote d’un Jour: vivez le trip de votre vie ! »

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite