Partir au Canada pour devenir pilote d’hélicoptère à 20 ans : l’histoire de Yasmine
Peu de gens osent partir dans un autre pays afin d’atteindre leurs objectifs de carrière. C’est pourtant ce qu’a fait Yasmine, qui est parti au Canada afin de devenir pilote d’hélicoptère à 20 ans!
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Yasmine a toujours été impressionnée par les hélicoptères. Elle ne se voyait rien faire d’autre dans la vie que piloter. Une fois son baccalauréat scientifique terminé, Yasmine s’est dirigée vers l’école d’ingénierie en aéronautique, en ayant en tête de compléter un minimum de bac+3 afin de pouvoir faire sa licence de pilote dans l’armée. Cependant, moins d’un mois après le début des classes, elle a réalisé que ce n’était pas fait pour elle, car on n’y parlait ni d’hélicos, ni d’avions. Elle s’est donc mise à la recherche d’une formation de pilotage au privé. Elle éviterait ainsi de devoir passer des concours de sélection dans l’armée et s’assurerait de ne pas être refusée.
Inscription à l’École de pilotage Capitale Hélicoptère
C’est en cherchant sur le Web que Yasmine découvre l’École de pilotage Capitale Hélicoptère, située dans la ville de Québec, au Canada. Lors d’un salon en France, elle rencontre les directeurs de l’École, qui prennent le temps de lui donner des explications et de répondre à ses questions. Le prix de la formation, près de la moitié moins chère qu’en France, ainsi que son désir de découvrir un autre pays l’ont donc poussée à s’inscrire chez Capitale Hélicoptère pour la rentrée de septembre 2019. Elle est alors âgée de 19 ans.
Dès son arrivée à Québec, Yasmine est prise en charge par l’École. Une employée va d’ailleurs la chercher directement à l’aéroport pour l’amener aux résidences étudiantes de l’École, qui sont situées juste en face de celle-ci.
Aussitôt la session débutée, Yasmine tisse des liens d’amitié avec les autres étudiants de sa cohorte. Elle partage une résidence étudiante avec 2 autres filles qui étudient aussi chez Capitale Hélicoptère. Elle se souvient encore de longues sessions d’études durant lesquelles la cohorte se serrait les coudes et se soutenait. C’est d’ailleurs ce que Yasmine a le plus apprécié de sa formation : la cohésion d’équipe. Tous les étudiants de sa cohorte étaient soudés par le même désir, le même objectif : devenir pilote.

Ses débuts en tant que pilote d’hélicoptère
Une fois sa licence en main, Yasmine s’est rapidement fait embaucher par GoHelico, la société-sœur de l’École de pilotage. Dès mars 2021, Yasmine débute les vols touristiques au-dessus de la ville de Québec.
Au moment d’écrire ces lignes, Yasmine avait cumulé près de 800 heures de vol en moins de 2 ans chez GoHelico. Elle effectue en moyenne une dizaine de vols touristiques par jour. Il n’est d’ailleurs pas rare que ses passagers s’étonnent que ce soit une jeune femme qui les pilote! Yasmine est consciente d’évoluer dans un milieu typiquement masculin, mais croit que personne ne devrait s’arrêter aux stéréotypes.
Dans la haute saison, elle peut accumuler de 30 à 40 heures de vol par semaine. Une fois le seuil des 800 heures atteint, elle vise cesser les tours de ville et se diriger vers le travail aérien ou les vols commerciaux. En fin de carrière, Yasmine désirerait effectuer des évacuations médicales. Pour l’instant, elle désire prendre de l’expérience de toutes les manières possibles : opérationnel, bois, long line, atterrir dans des zones restreintes, etc.
Questionnée sur la pertinence de venir suivre sa formation au Canada, Yasmine affirme que d’un point de vue financier, il s’agit de la chose la plus sensée à faire. Non seulement la formation est moins chère, mais le taux de change est aussi avantageux. Selon elle, même quelqu’un qui désirerait piloter en Europe aurait avantage à faire sa licence au Canada et ainsi payer moins cher qu’en Europe.

Une fois les 185 heures de vol accumulées, il n’est pas nécessaire de refaire toute la base. Il ne resterait donc que la théorie à compléter en France et quelques heures de vol pour valider sa licence européenne. Yasmine précise toutefois qu’il y a plus de travail et de perspectives d’emploi au Canada, ceux qui désirent réellement débuter leur carrière savent donc où aller!
À propos de l’École de pilotage Capitale Hélicoptère
L’École de pilotage Capitale Hélicoptère vous offre des formations de haut niveau adaptées à vos ambitions. Elle se démarque par son imposante flotte d’hélicoptères et ses installations modernes.
Nos instructeurs sont des pilotes professionnels émérites et passionnés, ils ont à leur actif des milliers d’heures de vol. Reconnus et respectés dans leur champ d’expertise au Canada, ils sont dynamiques, disponibles et à l’écoute des étudiants. Pédagogues hors pair, ils sauront vous transmettre leurs connaissances et leur passion pour l’univers de l’hélicoptère.
L’École fut récipiendaire à de nombreuses reprises du prestigieux trophée Roland-Simard de l’Association québécoise du transport aérien (AQTA). Ce trophée, décerné à la meilleure unité de formation hélicoptère du Québec, souligne la qualité de sa formation sur hélicoptère tant théorique que pratique.