Complexe Capitale Hélicoptère
Le Commandant
19 juillet 2021

L’importance du déjeuner : 7 raisons de s’alimenter le matin

On nous répète constamment qu’il est important de déjeuner. Les bienfaits de prendre un petit-déjeuner sont d’ailleurs nombreux et largement documentés. Il suffit de consulter les magazines ou les sites Internet dédiés à la santé et aux saines habitudes de vie. Voici 7 raisons qui justifient l’importance du déjeuner et… de bruncher. Après tout, le brunch, c’est juste un autre nom et une autre heure pour le déjeuner!

1. Vous brisez littéralement un jeûne

Jeune femme qui s’étire dans sol lit à son réveil le matin.

Le nom « déjeuner » signifie la rupture du jeûne. En effet, c’est pendant que vous dormez que votre corps passe la plus grande période de la journée sans carburant. À votre lever, comme vous n’avez rien ingéré depuis le coucher, votre organisme a besoin d’être alimenté à nouveau.

Manger dans les deux heures qui suivent le réveil a un impact sur la régulation de votre glycémie et de votre insuline. Le glucose se rend ainsi aux cellules pour fournir de l’énergie qui servira toute votre journée.

L’avantage le plus intéressant de prendre le petit-déjeuner est sans doute que celui-ci fait démarrer votre métabolisme. De ce fait, il vous aide donc à brûler plus de calories tout au long de la journée.

2. Sans petit-déjeuner, vous roulez à vide

Sauter le déjeuner, c’est comme si vous essayiez de démarrer la voiture sans essence! En omettant le petit-déjeuner, ce n’est pas seulement votre corps qui fonctionne à vide, mais aussi votre cerveau. Votre tête a besoin de glucose pour fonctionner, un glucide essentiel qui sert de carburant.

Ainsi, le petit-déjeuner peut vous aider à être plus alerte, plus concentré et moins embrouillé. En plus, le fait de prendre un repas le matin améliore la mémoire et le niveau de concentration.

3. Un complice de vos besoins alimentaires

L’importance du déjeuner : un bol de yogourt avec confiture, céréales et noix.

En plus de fournir de l’énergie, les aliments du petit-déjeuner sont une bonne source de nutriments importants. On compte notamment le calcium, le fer, la vitamine B, ainsi que des protéines et des fibres. Si vous ne consommez pas ces nutriments dès le petit-déjeuner, vous avez moins de chances d’y parvenir plus tard dans la journée.

Certains aliments doivent être consommés régulièrement pour aider à maintenir une bonne santé et un bon métabolisme. Il suffit de penser, par exemple, aux grains entiers, aux fibres, aux produits laitiers ou aux fruits. Le petit-déjeuner est le repas complice par excellence parce qu’il se prête de façon fantastique à la consommation de ces aliments. Prendre l’habitude d’en nourrir son corps sur une base quotidienne fait des miracles.

Les protéines consommées le matin freinent les envies plus tard dans la journée. Un petit-déjeuner riche en protéines, comme une omelette ou un yogourt grec, vous rassasie plus longtemps. Vous évitez donc de trop manger ou de faire de mauvais choix alimentaires par la suite, d’où l’importance du déjeuner.

4. Bénéfique pour le tour de taille et la santé globale

L’histoire a prouvé que les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont moins enclines à être en surpoids. Elles sont plus susceptibles de se situer dans leur fourchette de poids idéale que celles qui sautent ce repas. Un argument de taille concernant l’importance du déjeuner.

Prendre le petit-déjeuner a aussi des effets bénéfiques sur la santé à long terme. Le petit-déjeuner peut réduire l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. Voilà de bonnes raisons de prendre cette excellente habitude!

5. Aide à bâtir un horaire régulier et de saines habitudes

L’importance du déjeuner : Créer une routine familiale où parents et enfants préparent le déjeuner à l’îlot de la cuisine.

En plus des bienfaits sur la santé, le déjeuner permet de créer une routine. Adopter un horaire régulier permet de développer un rythme de vie plus sain et de bonnes habitudes de vie.

Cette étape de votre journée peut également devenir un moment privilégié pour discuter en famille. Pourquoi être constamment à la course le matin? Mettez votre cadran quelques minutes plus tôt et vous verrez que la course du matin disparaîtra comme neige au soleil. Prendre le petit-déjeuner deviendra une agréable façon de commencer chaque journée.

6. Le petit-déjeuner peut vous préparer à une journée plus heureuse et positive

Le petit-déjeuner peut faire des merveilles sur le plan psychologique. En effet, il peut améliorer votre humeur, vous rendre plus heureux et même réduire le stress. Quand vous partez la journée du bon pied, c’est même votre attitude face à la journée qui devient positive.

Certes, manger une nourriture réconfortante donne le sourire. Mais au-delà de cet aspect, les bienfaits du déjeuner se répercutent également dans la routine. Cette routine, pas du point de vue de l’horaire, mais bien du rituel de ce repas, peut procurer énormément de bien-être. Pensez au plaisir de choisir un bol ou une assiette, ou encore de sélectionner un type de pain bien particulier…

Et si on prend le petit-déjeuner ou le brunch au resto, c’est encore plus de bonheur dans notre journée!

7. Une occasion de célébrer

Six jeunes professionnels autour d’une table dans un restaurant pour le déjeuner.

Le petit-déjeuner ou le brunch peuvent devenir l’occasion tout indiquée pour souligner un moment important en bonne compagnie. Partager le repas du matin est une option agréable pour un anniversaire, une fête ou même des retrouvailles entre amis. Vous avez simplement envie de rendre la journée spéciale, de faire plaisir ou de vous faire plaisir? Voilà autant de raisons de déjeuner ou de bruncher!

En conclusion

Le petit-déjeuner est souvent considéré comme étant le repas le plus important de la journée. S’il est important pour la santé, il l’est tout autant pour le plaisir, qui lui, est essentiel à la santé! Et pour décupler ce plaisir, il suffit de prendre le déjeuner ou le brunch au restaurant.

Réservez dès maintenant votre table au Resto-Bar Le Commandant et laissez-vous charmer par le menu brunchs et déjeuners!

À lire aussi

23 septembre 2021

Pêche au thon rouge: l’aventure du Chef ...

De la mer à l’assiette Vendredi matin, 17 septembre 2021. La fébrilité se […]

Suite
20 septembre 2021

Le rêve d’une vie: devenir pilote privé ...

En 2011, Joël Mailloux appose un Post-it sur son mur sur lequel […]

Suite
26 août 2021

École de pilotage d’hélicoptère : Le quo...

Apprendre à piloter un hélicoptère nécessite beaucoup d’efforts. Malgré ce que plusieurs […]

Suite