Complexe Capitale Hélicoptère
Espace découverte
19 mars 2015

L’hélicoptère, expliqué aux enfants!

Ce n’est pas toujours évident de comprendre comment fonctionne les hélicoptères et à quoi ils peuvent servir.

Voici donc de l’information adaptée pour les enfants, afin de les initier au monde de l’hélicoptère!

Premièrement, contrairement aux avions, les hélicoptères sont extrêmement agiles et peuvent atterrir ou décoller verticalement! Ils n’ont donc pas besoin de piste de décollage.

L’hélicoptère se déplace grâce à la portance et la poussée fournies par la rotation des rotors, qui comportent généralement deux ou plusieurs lames. Le rotor principal, situé sur le dessus de l’hélicoptère, est plus gros, alors qu’un autre rotor est situé dans la queue de l’appareil et ensemble, ils font en sorte qu’on peut contrôler l’hélicoptère de manière précise.

Certains hélicoptères, comme le Chinook, ont deux rotors horizontaux qui tournent dans des directions opposées, ce qui permet à l’hélicoptère de soulever des objets lourds.

La vitesse la plus rapide enregistrée par un hélicoptère est d’environ 400 kmh (248 mph) et la plus longue distance parcourue sans atterrissage est 3562 km (2213 miles).

Le vol stationnaire est une des manœuvres les plus difficiles à maitriser puisqu’un contrôle constant est nécessaire pour rester immobile.

Premier hélicoptère

Le premier hélicoptère a vu le jour vers 1480, alors que Léonard de Vinci a conçu une machine qui ressemble à un hélicoptère, pouvant être décrit comme une «vis aérienne». Plus tard, en 1936, un hélicoptère expérimental appelé le Focke-Wulf Fw 61 a fait son premier vol.

Que font les hélicoptères?

Les hélicoptères sont utilisés souvent pour les missions de sauvetages, car ils ont accès à des zones où un avion ne pourrait pas atterrir, par exemple, sur une montagne. On s’en sert également pour transporter des gens malades ou blessés jusqu’à un hôpital. Au Complexe Capitale Hélicoptère, la compagnie Airmedic offre ce type de service.

En plus des missions de sauvetage, on utilise souvent l’hélicoptère pour le tourisme. C’est une bonne manière de voir la ville d’un autre œil ! GoHelico, basée au Complexe, offre des tours d’hélicoptère. On peut également se servir d’un hélicoptère pour lutter contre des incendies, ou alors pour divers travaux ou pour le transport de matériel.Go Helico fait ce genre d’interventions.

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite