Complexe Capitale Hélicoptère
01 mars 2018

Les hélicoptères expliqués aux enfants

Les enfants sont souvent impressionnés par tout ce qui vole, les oiseaux, les avions et les hélicoptères. Ces derniers sont un peu plus mystérieux; ils n’ont pas d’ailes, ils peuvent avancer et reculer dans les airs et ils réalisent tout de sorte d’exploits à la James Bond. Dans cet article, nous expliquons le plus simplement possible le fonctionnement des hélicoptères pour mieux comprendre comment ils arrivent à effectuer autant de prouesses aériennes.

 

LES ROTORS : POUR MONTER, DESCENDRE ET TOURNER

 

Un hélicoptère ne possède pas d’ailes, il peut voler grâce à ses rotors. Un rotor est constitué de planches, appelées des pales, disposées autour d’un axe. En tournant, les pales d’un rotor génèrent de la portance qui est une force de pression permettant à l’hélicoptère de voler. Un hélicoptère possède deux rotors; un rotor principal placé horizontalement sur le toit et un rotor de queue placé verticalement à l’arrière.

 

 

Pourquoi deux rotors? Deux rotors sont nécessaires pour équilibrer la force de couple, sans un deuxième rotor, appelé rotor anticouple et situé à l’arrière de l’appareil, l’hélicoptère serait impossible à piloter, car il tournerait sur lui-même. C’est grâce aux rotors que les hélicoptères peuvent décoller et atterrir à peu près partout.

 

LES COMMANDES : POUR CONTRÔLER L’HÉLICOPTÈRE

Les commandes de l’hélicoptère permettent de changer l’angle des pales des rotors, afin de faire monter, descendre, incliner et tourner l’hélicoptère. Les pilotes disposent de trois commandes pour contrôler un hélicoptère : le collectif, le cyclique et le palonnier.

 

LE COLLECTIF : Situé généralement à gauche du siège du pilote, le collectif permet de faire monter et descendre l’hélicoptère en le levant ou le baissant.

 

LE CYCLIQUE : Cette commande, qui ressemble à un manche à balai, est située devant le pilote et elle sert à modifier l’angle des pales du rotor principal pour que l’hélicoptère s’incline vers l’avant ou l’arrière, de gauche à droite.

 

LE PALONNIER : Situé au sol, le palonnier se contrôle avec les deux pieds, puisqu’il est constitué de deux pédales. Cette commande modifie l’angle des pales du rotor arrière, elle permet de faire tourner l’appareil sur place.

 

VOUS AIMERIEZ EXPÉRIMENTER LE PILOTAGE D’UN HÉLICOPTÈRE?

Vivez une Expérience – Pilote d’un jour * à bord d’un hélicoptère de dernière génération. Vous prendrez les commandes avec un instructeur de vol expérimenté. Sensations fortes assurées! Vous pouvez aussi faire un tour d’hélicoptère de la ville et des magnifiques paysages de la région de Québec. Quatre forfaits sont proposés, pour plus d’informations, visitez le complexech.com.

* 14 ans et plus.

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite