Complexe Capitale Hélicoptère
Espace découverte
01 mars 2017

Connaissez-vous les multiples fonctions des hélicoptères?

Les hélicoptères sont utilisés dans plusieurs domaines en raison de leur versatilité, rapidité et facilité d’accès aux endroits restreints. En voici quelques exemples.

Travail aérien
Les hélicoptères servent beaucoup dans le cadre de travaux aériens. On les utilise notamment en construction, puisqu’ils sont en mesure de transporter des objets lourds, même hors norme. Ils sont également très utiles afin de contribuer à éteindre des feux de forêt, effectuer la surveillance de lignes électriques, des recherches dans le domaine minier, de l’inventaire faunique (cervidés, canards, etc.), ou même du repérage de bancs de thon. Certaines compagnies effectuent le transport de leurs employés par hélicoptère, par exemple pour se rendre sur une plateforme de forage en mer. Les fermiers s’en servent pour faire de l’épandage aérien comme du fongicide. De plus, les hélicoptères remplacent parfois les « cowboys », afin de rassembler le bétail! Au Québec, les hélicoptères de la compagnie GoHelico, entreprise basée au Complexe Capitale Hélicoptère, sont fréquemment utilisés dans plusieurs de ces types de travaux aériens.

Vols touristiques
GoHelico offre également la possibilité de monter à bord de l’un de ses hélicoptères afin de survoler la superbe ville de Québec et ses paysages environnants. Les tours d’hélicoptère de GoHelico sont un attrait majeur pour les touristes visitant la ville de Québec. Il est aussi possible de faire le nolisement d’un appareil, afin de bénéficier d’une plus grande liberté quant au trajet effectué.

 

Sauvetages aériens
Une fonction essentielle des hélicoptères est de réaliser des missions de sauvetages médicaux aériens, notamment pour des gens situés dans des endroits difficiles d’accès, loin des grands centres et des hôpitaux. Au Québec, la compagnie Airmedic utilise des AGUSTA AW109 GRANDNEW configurés en ambulances aériennes pour porter secours à des résidents et des touristes. La Garde côtière emploie également des hélicoptères afin d’effectuer des sauvetages en mer.

Usage policier et militaire
L’armée possède aussi sa flotte d’hélicoptères afin de transporter ses troupes, d’apporter du matériel à divers endroits et à des fins de repérage ou d’évacuation de blessés. La police utilise des hélicoptères pour assister ses équipes au sol lors de filatures, par exemple.

Utilisation journalistique
Des stations de télévision, ou de radio, emploient également ce type d’appareil afin d’avoir des images exclusives d’événements ou pour donner des informations sur la circulation routière.

Photo: Airborne Images

Photographies|Vidéos
Les hélicoptères sont utilisés lors de tournages, qu’il s’agisse d’un tournage photos ou vidéos, puisqu’ils permettent une prise de vue unique en altitude. En Californie, la compagnie Airborne Images se spécialise dans l’utilisation d’hélicoptères dans le cadre de productions de films. Elle travaille également en étroite collaboration avec la compagnie Redbull afin de réaliser plusieurs tournages avec des images à couper le souffle.

 

 

Saviez-vous que…
Saviez-vous que la NASA utilise des hélicoptères? En effet, la NASA fait des simulations d’accidents afin d’étudier comment les matériaux réagissent aux impacts et ils proposent de nouveaux matériaux qui contribuent à rendre l’habitacle plus sécuritaire pour les passagers. Ils s’en servent également afin de trouver des moyens de les rendre moins bruyant ou plus rapide! Il semblerait que la NASA ait même étudié la possibilité qu’un drone hélicoptère puisse se rendre sur Mars!

 

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite