Complexe Capitale Hélicoptère
19 juillet 2022

Les 5 meilleurs endroits où déjeuner à Québec cet été !

Commencer la journée avec un copieux déjeuner est un des plaisirs de la vie dont on ne se passerait pas! Toutes les occasions sont bonnes pour bruncher. Après tout, ne dit-on pas qu’il s’agit du repas le plus important de la journée?

Que ce soit pour le classique brunch du dimanche ou durant les vacances, entre amis ou en famille, prenez le temps cet été de vous offrir un bon déjeuner. Afin de vous inspirer un peu, nous vous présentons aujourd’hui les 5 meilleurs endroits où déjeuner à Québec cet été.

1. Un pique-nique au parc de la Plage-Jacques-Cartier

Le parc de la Plage-Jacques-Cartier longe le fleuve Saint-Laurent sur près de 3 km et est un des seuls endroits de la ville à offrir un boisé naturel en bordure du fleuve. Il s’agit d’un véritable havre de paix à proximité du centre-ville!

Si ce parc est affectionné par les marcheurs et les coureurs, il demeure tout de même un des meilleurs endroits où pique-niquer à Québec. Plusieurs tables extérieures sont disponibles afin de pouvoir y casser la croûte. Sinon, vous pouvez aussi apporter votre couverture afin de manger sur la plage!

Pourquoi ne pas commencer votre journée au son des vagues? Profitez-en pour faire une promenade et vous entamerez votre journée du bon pied!

Parc de la Plage-Jacques-Cartier

2. Déjeuner sur le pouce

Les matins de congés, on est parfois un peu à la course quand on se prépare à partir à l’aventure! Que votre destination soit le Zoo Miller, le Village Vacances Valcartier ou encore les nuages, il est important d’avoir quelque chose dans le ventre avant de se lancer.

Quitte à manger 2 platoniques « toasts » ou dans une chaîne de restauration rapide, pourquoi ne pas arrêter vous chercher un bon déjeuner dans une boulangerie ou un café?  Parmi nos choix préférés se trouvent la boulangerie Paillard et le tout nouveau Café Chez Crème. Ce dernier offre d’ailleurs une brioche déjeuner à s’en lécher les doigts et une panoplie de cafés, chauds ou glacés. De quoi charger vos batteries avant de sauter dans l’action!

croissant déjeuner maison
Croissant déjeuner maison du Café Chez Crème

3. Un brunch sur votre patio

Faites changement du traditionnel souper BBQ! Cet été, recevez les vôtres pour un brunch extérieur. En plus des traditionnels œufs, vous pourrez leur servir des saucisses déjeuners bien grillées sur votre BBQ ou encore un steak & eggs comme ils le font dans l’Ouest.

Un brunch au soleil est d’ailleurs le moment parfait pour servir des mimosas! D’ailleurs, pourquoi ne pas faire changement et offrir à vos invités un cocktail déjeuner qui sort de l’ordinaire?

Souvent associé au dimanche, le brunch est une excellente occasion d’inviter famille et amis sur votre balcon sans que la visite s’éternise en soirée. Ainsi, vous pourrez recevoir et quand même avoir du temps pour vous relaxer avant de commencer la semaine.

assiettes brunch bbq avec oeufs et steak

4. Chez un producteur local

La grande région de Québec héberge une panoplie de producteurs locaux qui offrent de délicieux produits. Parmi ceux-ci, certains offrent un service de restauration, y compris au déjeuner. Le premier qui nous vient en tête est la bleuetière Les Bleuets du Vire-Crêpes à Saint-Nicolas!

Avec son menu sucré-salé où le bleuet est omniprésent, le Café du Vire-Crêpes saura charmer les amateurs de ce petit fruit. Crêpes, muffins, gaufres, jambon… Déguster le bleuet sous toutes ses formes sur leur terrasse!

À la boutique, vous trouverez même plusieurs produits dérivés tels que des sauces piquantes et des produits de beauté.

Profiter de votre passage pour vous promener dans les champs et vous laisser tenter par leur crème glacée molle maison aux bleuets!

bleuets du québec

5. Sur la terrasse d’un restaurant

Le classique! Bien que l’on aime faire des pique-niques et recevoir, il est difficile de battre un vrai bon déjeuner au restaurant. Encore plus durant la période estivale alors qu’il est possible de profiter de leur terrasse.

Que ce soit avec votre conjoint(e), entre amis ou en famille, bruncher au restaurant offre son lot d’avantages. Tout le monde peut manger ce qu’il veut, tout est prêt en même temps et surtout, pas de vaisselle!

Plusieurs restaurants de la ville de Québec vous offrent de prendre votre petit déjeuner à l’extérieur, mais peu ont une terrasse en mesure de rivaliser avec celle du Resto-Bar Le Commandant. En plus de son ambiance et de son décor branché, la terrasse de 2 étages est couverte et chauffée!  

Confiture de fraises et rhubarbe maison, pain ciabatta, patates déjeuners au gras de canard, les déjeuners du Resto-Bar Le Commandant savent combler les plus exigeants ! Profitez de votre visite pour essayer un des délicieux cocktails déjeuners. Le Soleil levant, qui combine lait de coco, mangue et rhum épicé est un incontournable du week-end!

Si vous vous demandez où déjeuner sur une terrasse à Québec, la réponse est au Resto-Bar Le Commandant!

Terrasse du Resto-Bar Le Commandant
Terrasse du Resto-Bar Le Commandant

Savourez vos brunchs d’été!

Bruncher est plaisant en toutes saisons, mais l’été nous offre l’opportunité de le faire à l’extérieur, alors régalons-nous! En plus de faire le plein de vitamine C avec votre jus d’orange, faites le plein de vitamine D avec le soleil!

Profitez de la chaude saison pour déjeuner à l’extérieur le plus souvent possible, car comme nous le savons tous, l’été est trop court pour le laisser passer!

À lire aussi

05 août 2022

Étudiant d’un jour : Premier stage de pi...

Le 7 juillet dernier avait lieu la toute première édition du stage […]

Suite
21 juillet 2022

9 raisons de faire un tour d’hélicoptère...

Vous avez toujours voulu vous envoler, mais vous hésitez à planifier un […]

Suite
19 juillet 2022

Les 5 meilleurs endroits où déjeuner à Q...

Commencer la journée avec un copieux déjeuner est un des plaisirs de […]

Suite