Complexe Capitale Hélicoptère
17 juin 2022

Les 12 meilleures façons de découvrir la ville de Québec

La ville de Québec et sa région sont magnifiques et ce n’est pas seulement nous qui le disons. Ses vieux quartiers, son histoire, sa ceinture verte, ses attractions… On ne cesse jamais de découvrir Québec, qu’on y soit de passage ou qu’on y habite depuis toujours.

Avec le prix de l’essence qui monte en flèche, pourquoi ne pas profiter des vacances estivales pour explorer notre ville comme le feraient des touristes ? Voici une liste qui vous aidera à découvrir – ou redécouvrir – la belle, par les sentiers traditionnels ou inusités.

1. Un tour à pied inusité

C’est en enfilant une bonne paire d’espadrilles que l’on découvre le mieux Québec! Le Vieux-Québec, le Vieux-Port et le quartier Petit-Champlain se marchent très bien. Visites historiques, artistiques, gourmandes, de nuit, avec les fantômes… Les tours à pieds offerts à Québec sont diversifiés et surprenants. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos goûts et go! Marchez! Ruelle cachée, cachettes, trésors d’architecture… Laissez-vous surprendre !

tours à pied dans le Vieux-Québec avec un guide
Crédit photo : quebec-cite.com, Parcs Canada

2. Partez, la mer est belle

C’est par bateau que les premiers explorateurs européens ont découvert ce qui serait plus tard Québec. Faites comme eux et tombez, vous aussi, sous le charme de sa typographie particulière ! Découvrez la ville de Québec à partir du point de vue de ses premiers arrivants. Embarquez dans une croisière-excursion, une visite intime à bord d’un zodiac ou encore d’un voilier. Faites une sortie en kayak ou utilisez simplement le traversier ! Le fleuve fut la première porte d’entrée vers Québec et reste encore aujourd’hui une des meilleures façons d’apprécier sa beauté.

Croisière AML pour découvrir la Ville de Québec
Crédit photo : croisiereaml.com

3. Sur deux roues

Le vélo et le scooter sont pratiques, petits, faciles à manier et se glissent facilement dans des endroits inaccessibles aux voitures. De plus, il est beaucoup plus aisé de les garer dans le Vieux-Québec ou en Basse-Ville. Plusieurs entreprises offrent soit une activité guidée de découverte ou la location d’une de ces montures. À vous de choisir ! 

4. Avec chauffeur

Pourquoi regarder la route si l’on peut se faire conduire et regarder le paysage et l’architecture de Québec ? Découvrez la ville et la région de Québec à bord d’un autocar touristique. Petit, gros, décapotable… Dans tous les cas, assoyez-vous et ouvrez les yeux. On s’occupe du reste !

Autocar touristique pour découvrir la Ville de Québec
Crédit photo : quebec-cite.com, Guy Lessard

5. Du haut des airs, en hélicoptère

À couper le souffle !  La ville, sa région, le fleuve… des paysages stupéfiants! Des images grandioses! Un coup de cœur assuré. Montez à bord d’un hélicoptère et choisissez de voler avec ou sans portes, pour une sortie dont vous vous souviendrez toute votre vie. Vous pouvez même opter pour un des Passeports Québec Cité qui combinent un tour d’hélico à une variété d’attractions de la région.

Tour d'hélicoptère GoHelico au-dessus de Québec

6. Avec vos écouteurs sur les oreilles

Téléchargez un audioguide gratuit qui vous permet de découvrir les endroits les plus pittoresques de Québec à votre propre rythme. Des audiotours vous transporteront dans la riche histoire de la ville quadricentenaire. De plus, il est facile d’avoir accès à une tonne de balados consacrés à la Québec et sa région. Il y en a un pour vous, c’est certain !

7. En remontant dans l’histoire

Le riche caractère historique de la ville de Québec est bien présent dans les nombreux musées de la région. De la Citadelle au bord du fleuve en passant par les Plaines ou les chutes Kabir-Kouba, dans un monastère ou dans une vieille école, on en retrouve partout. Les musées de Québec sont originaux, bien vivants et vous accueillent avec des expositions fascinantes pour toute la famille.

enfants dans un musée de Québec
Crédit photo : Québec cité

8. En bouclant la ceinture…verte

Les parcs, les jardins, l’Île-d’Orléans, la Chute Montmorency, la Côte-de-Beaupré, la vallée de la Jacques-Cartier, le fleuve, les rivières, les lacs… Lorsqu’on est à Québec, on est toujours à quelques minutes seulement de la nature. Et ce ne sont pas les activités qui manquent! Kayak, canot, pédalo, pêche, camping, randonnée, hébertisme aérien, via ferrata, tyroliennes, escalade, spéléologie, observation de la faune et de la flore, etc. La nature, à Québec, on connaît ça !

Tyrolienne aux Chutes Montmorency à Québec
Crédit photo : sepaq.com

9. Soyez romantique

Québec est assurément LA ville la plus romantique d’Amérique ! La découvrir pendant un souper-croisière entre les douces lumières du soleil couchant et celles qui illuminent la ville est une activité mémorable. La gastronomie, l’inspiration du terroir, la musique et le paysage ! Dégustez Québec, comme jamais auparavant !

10. Les classiques

Visitez ou revisitez le Château Frontenac, la Place Royale, le quartier Petit-Champlain, la Chute Montmorency, l’Île d’Orléans, la Côte-de-Beaupré. Redécouvrez les églises, les petites rues pavées, le quartier du Vieux-Port, les artistes et artisans. Visitez le Parlement et l’Assemblée nationale. Imprégnez-vous de l’atmosphère si unique de la région comme si vous n’y étiez jamais venus. Prenez un verre sur une terrasse, goûtez les produits du terroir, admirez un musicien ou amuseur de rue, parcourez la rue du Trésor… Les classiques de Québec sont indémodables !

Vieux Québec
Crédit photo : Québec cité

11. Une expérience interactive immersive

C’est tellement 2022 ! Réalité virtuelle, installations interactives, écrans géants… Découvrez lors de cette immersion les faits marquants qui ont fait de Québec la ville unique qu’elle est aujourd’hui. Une expérience qui combine l’histoire, la techno et le divertissement.

12. 4.6 kilomètres de remparts!

Parcourez-les! Baladez-vous le long des fortifications de la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Vous croiserez les célèbres portes (Saint-Jean, Saint-Louis, Kent et Prescott). Et si vous montez sur la fortification de la porte Saint-Jean et longez jusqu’à la rue Saint-Louis, vous aurez une perspective nouvelle sur le Vieux-Québec et l’hôtel du Parlement. Vous comprendrez aussi ce patrimoine de ville fortifiée et l’ampleur de ces fortifications !

portes saint-jean dans le vieux québec

En conclusion? Allez-y !

Soyez touriste chez vous. Visitez ou revisitez les classiques. Explorez à votre rythme ou accompagné d’un guide. Faites-vous conduire ou allez-y pour le « tour de machine », la croisière, le tour d’hélicoptère. Osez! Essayez de découvrir la ville de Québec d’une nouvelle manière, d’une façon différente. Le plus important est de savoir regarder la Vieille Capitale avec de nouveaux yeux. Chaque année, une multitude de touristes parcourt des milliers de kilomètres afin de pouvoir la contempler. Et de comprendre pourquoi elle reçoit, année après année, le titre d’une des plus belles villes à visiter au monde !

À lire aussi

01 décembre 2022

10 idées-cadeaux originales pour Noël en...

Il est de plus en plus difficile d’être original lorsqu’on choisit les […]

Suite
07 octobre 2022

Les 10 meilleures activités d’Halloween ...

L’histoire derrière la célébration de l’Halloween en est une des plus intéressantes. […]

Suite
02 septembre 2022

10 activités d’automne à faire à Québec ...

Lorsque la météo est clémente, l’automne est la saison idéale pour faire […]

Suite