Complexe Capitale Hélicoptère
07 octobre 2022

Les 10 meilleures activités d’Halloween à Québec en 2022

L’histoire derrière la célébration de l’Halloween en est une des plus intéressantes. Ce sont les nombreux immigrants irlandais et écossais qui auraient importé cette fête au milieu du 19e siècle. Les déguisements, les fantômes et la fameuse récolte de bonbons seraient ainsi les échos de la Samhain, une ancienne célébration celtique. Les Celtes croyaient que, la nuit du 31 octobre, la frontière entre notre monde et celui des esprits s’amenuisait au point de permettre aux entités de visiter notre dimension…

Aujourd’hui, petits et grands célèbrent l’Halloween partout en Amérique. Et Québec n’y fait pas exception! Bien entendu, la collecte de bonbons est un incontournable, mais de nombreuses autres activités sont offertes aux familles et aux plus téméraires. Question de vous donner la chair de poule, voici nos 10 meilleures suggestions d’activités d’Halloween à Québec pour 2022.

1. Visiter le Vieux-Québec à la lanterne avec les Visites Fantômes de Québec

Lorsque les rues de Québec plongent dans l’obscurité, les guides des Visites Fantômes revêtent leurs capes et hauts-de-forme. Lanterne à la main, ils mettent en lumière plus de 400 ans de meurtres, exécutions, fantômes et mystères.  Menant leurs groupes à travers les rues et ruelles du Vieux-Québec durant près de 90 minutes, les guides font découvrir aux braves participants les récits et histoires qui ne sont pas enseignés sur les bancs d’école.

En famille, en couple, ou entre amis, les Visites Fantômes de Québec sont depuis de nombreuses années un incontournable pour les amateurs de lugubre. Rôdez dans les rues pavées et les anciens bâtiments et transportez-vous à l’époque des chapitres sombres de la ville.

Les visites débutent chaque soir à 20h30, du 1er mai au 31 octobre.

Pour info et réservation, visitez le fantomesdequebec.com

Les Visites Fantômes de Québec pour l'Halloween

2. Faire d’étonnantes trouvailles d’Halloween au Marché de l’étrange

Les 29 et 30 octobre, le Grand Marché de Québec se métamorphose en Marché de l’étrange ! Profitez de la fin de semaine de l’Halloween pour visiter ce bazar et déambuler à travers les kiosques d’exposants. Une trentaine d’entre eux vous offriront des produits étranges et insolites : bijoux, vêtements, bougies d’automne, sucrerie, et même, insectes comestibles ! Les amateurs de l’Halloween à Québec seront servis!

Cette année, pour la toute première fois, le Marché de l’étrange présente un volet ésotérique! Soyez prêts à y trouver des items inhabituels : poupées vaudous artisanales, amulettes et encens, outils pour autel et objets de rituels seront en vente. Les plus braves pourront même se faire tirer les cartes par une cartomancienne. Serez-vous de ceux qui oseront connaitre leur avenir?

3. Visiter le plus grand champ de citrouilles au Québec

Activité familiale par excellence d’octobre, la cueillette de citrouille est un incontournable pour les amoureux de l’Halloween! Plusieurs fermes de la région vous invitent à venir cueillir leurs potirons. La Ferme Genest, située sur la Rive-Sud à Saint-Nicolas, est le plus important producteur de citrouilles et de courges de toutes sortes au Québec. Elle reçoit près de 50 000 visiteurs par année, qui viennent choisir leur citrouille parmi les quelque 110 000 produites par la ferme.

Tous les week-ends d’automne, le casse-croûte de la Ferme Genest promet de vous régaler. Ne passez surtout pas à côté leur spécialité : les beignets aux pommes maison. Ces rondelles de pommes frites ne laisseront personne indifférent!

Complétez votre visite de la Ferme Genest avec un tour de petit train et une visite de la Ferme à Maturin. Moutons, poules et lapins feront la joie des tout-petits qui pourront même les nourrir!

Citrouilles d'Halloween de la Ferme Genest

4.  Participer à la chasse aux fantômes du Festival de l’Halloween

Les gens de Charlesbourg et des environs pourront souligner l’Halloween dès 17 h le samedi 29 octobre au Moulin des Jésuites. Chasse aux fantômes, concours de costumes, spectacle Étrangetés et bizarreries au Trait-Carré, concert de Les Évadés, maquillage, bonbons… Il y a en aura pour tous les goûts! Même les parents pourront s’amuser grâce à la présence d’Archibald microbrasserie.

L’emplacement de l’événement est plus que parfait pour cette célébration de l’Halloween pour toute la famille. Nul besoin de craindre les fantômes cependant, on nous a fait savoir que les célèbres Ghostbusters seraient présents afin d’assurer la sécurité de tous contre les forces ectoplasmiques !

La chasse aux fantômes est ouverte samedi 29 octobre, de 17h à 20h au Moulin des Jésuites de Charlesbourg. L’activité est gratuite, mais apportez-vous de l’argent si vous désirez des consommations !

Festival de l'Halloween à Québec au Moulin des Jésuites

5. Affronter sa peur des hauteurs en hélicoptère

Alors que la peur des hauteurs s’appelle l’acrophobie, celle de voler se nomme l’aérophobie. La phobie de voler est très commune. Près de 40% des gens seraient anxieux à l’idée prendre l’avion ou l’hélicoptère. C’est pourquoi, après avoir fait partie des 10 activités d’automne à faire à Québec en 2022, faire un tour d’hélicoptère se loge aussi dans nos activités d’Halloween! Après tout, ne s’agit-il pas de la fête de la peur?

De plus, GoHelico célèbre son 10e anniversaire! Pour l’occasion, la compagnie a mis sur pied les week-ends Festival d’octobre! Les 15-16, 22-23 et 29-30 octobre, profitez d’une promo anniversaire de 30% de rabais sur le vol de 15 minutes. De quoi se donner des frissons à bon prix!

Hélicoptère pour l'Halloween à Québec

6. Se donner la frousse au cinéma

Un grand classique! À quand remonte la dernière fois que vous êtes allé voir un film d’horreur au cinéma? Chaque mois d’octobre, plusieurs films horrifiants sortent sur le grand écran. Cette année, Sourire, La Proie du diable et le très attendu Halloween prend fin donneront la frousse dans les salles sombres des différents cinémas de la ville.

Encouragez les cinémas locaux et organisez-vous une soirée horrifiante au cinéma entre amis, car avoir peur à plusieurs, c’est bien meilleur! Profitez-en pour engouffrer des quantités irraisonnables de pop-corn et acheter quelques friandises.

Bon cinéma !

Écouter un film d'horreur pour l'Halloween à Québec

7. Assister au spectacle d’Halloween Composition hantées de Candlelight

Les spectacles Candlelight sont des soirées à ne pas manquer pour les amateurs de musique. À la lumière de centaines de chandelles et dans des lieux minutieusement choisis, des musiciens professionnels interprètent des programmations thématiques ou des revues musicales d’artistes connus.

Pour l’Halloween, Fever Québec offre le spectacle Compositions hantées dans la Salle des Promotions du Séminaire de Québec. De Thriller à This is Halloween, tous les classiques d’Halloween seront interprétés par un quatuor à cordes.Les amoureux de musique et de cinéma d’horreur seront servis!La Salle des Promotions se prête particulière bien à cette soirée. Ses moulures baroques et sa blancheur, baignées par la lumière des chandelles, lui donnent un air fantomatique qui est tout à propos.

Célébrez l’Halloween de la manière la plus chic qui soit!

Candlelight Halloween: Compositions hantées est présenté le 27 et le 28 octobre, à 18h30 et 20h30.

Spectacle Candlelight d'Halloween à Québec

8. L’Halloween à Québec sur les Plaines

Embarquant elles aussi dans le train (fantôme) d’Halloween, les Plaines d’Abraham offrent cette année une panoplie d’activité en lien avec la fête. Regroupées sous le nom Frissons d’automne et Halloween, les Plaines vous suggèrent 6 différentes sorties familiales sombres et mystérieuses.

Déambulez dans le Jardin d’automne et découvrez les légendes liées au Parc Jeanne-d’Arc grâce aux seize œuvres d’art exposées, participez à une chasse au trésor en famille ou rencontrez des oiseaux de proie lors d’une démonstration de fauconnerie !

Les plus courageux peuvent, quant à eux, découvrir les Plaines à la lanterne lors des Marches macabres, se donner la frousse avec les soirées Horreurs du bon vieux temps dans la tour Martello 4 ou encore se faire conter des peurs aux Contes à réveiller les morts.

Avec autant d’activités à se mettre sous les crocs, personne ne mourra d’ennui !

Pour plus d’informations, visiter le site web des Plaines d’Abraham.

9. Crier d’effroi à la Maison hantée de Saint-Étienne

Pour la 15e fois cette année, la Maison hantée de Saint-Étienne revient en force sur la Rive-Sud de Québec. À chaque Halloween, les organisateurs se renouvellent entièrement en offrant un parcours interactif et théâtral différent, mais toujours épeurant !

Cette activité est vite devenue populaire auprès des gens de Lévis et des environs. L’originalité des organisateurs, qui trouvent toujours de nouveaux thèmes horrifiants, attire chaque année les foules. C’est une trentaine de comédiens amateurs qui vous donneront la frousse au travers différentes les pièces qui forment le parcours de la peur. N’ayez crainte cependant! La priorité de l’équipe de la Maison hantée est de respecter les limites de chacun des visiteurs afin que tous puissent s’amuser et profiter pleinement de l’activité.

Le parcours de la Maison hantée de Saint-Étienne est offert gratuitement à tous les visiteurs durant les soirées qui entourent l’Halloween.

Plus d’informations sur leur page Facebook au courant du mois.

Maison hantée d'halloween

10. Visiter la citadelle à la lueur d’une lanterne

Peu de gens savent qu’il est possible de visiter l’emblématique forteresse du Vieux-Québec lorsque la nuit tombe. Découvrez la Citadelle de Québec lors des visites nocturnes qui reviennent juste à temps pour l’Halloween!

Les Visites nocturnes de la Citadelle vous transportent dans l’Histoire de Québec et de ce lieu stratégique à l’aide de personnages historiques qui vous partagent leurs anecdotes et récits de vie. Cette visite, d’une durée de près de 90 minutes, est parfaite comme activité d’Halloween avec des préadolescents, mais elle est déconseillée au moins de 11 ans.

Les tours nocturnes de la Citadelle ont lieu les week-ends du 21-22 et du 28-29 octobre. Les départs se font à 20h et 21h. Réservations obligatoires.

Citrouilles d'Halloween à Québec

Profitez de l’Halloween pour lâcher votre fou !

L’Halloween se classe parmi les grandes fêtes de l’année. Contrairement à Noël et aux autres fêtes plus familiales, il y a très peu d’« obligations » liées à l’Halloween si vous n’avez pas d’enfants. Si vous avez des petits monstres à la maison, il est impératif de faire la collecte de bonbons avec eux. Vous leur créerez ainsi des souvenirs impérissables et vous-mêmes vous amurez comme un enfant! Sinon, partez à l’aventure!

Participez à l’une des activités citées dans cette liste ou expérimentez-en une autre. Et pourquoi ne pas organiser un souper « meurtres et mystère » ou un party entre amis? Ce ne sont pas les occasions qui manque pour expérimenter comme il se doit l’Halloween à Québec!

À lire aussi

01 décembre 2022

10 idées-cadeaux originales pour Noël en...

Il est de plus en plus difficile d’être original lorsqu’on choisit les […]

Suite
07 octobre 2022

Les 10 meilleures activités d’Halloween ...

L’histoire derrière la célébration de l’Halloween en est une des plus intéressantes. […]

Suite
02 septembre 2022

10 activités d’automne à faire à Québec ...

Lorsque la météo est clémente, l’automne est la saison idéale pour faire […]

Suite