Complexe Capitale Hélicoptère
Événements spectaculaires
19 mars 2015

Le Carnaval de Québec

Un incontournable afin de célébrer l’hiver

Du 30 janvier au 15 février, la Ville de Québec se transforme afin de célébrer le plus grand carnaval hivernal au monde, mettant en vedette Bonhomme Carnaval!

Les activités prennent places à différents sites en plein cœur du Vieux-Québec, notamment les Plaines d’Abraham, la Place de l’Assemblée-Nationale et la Place d’Youville. Les 7 et 14 février, deux défilés sont également organisés respectivement à Charlesbourg et en Haute-Ville. Au total, 11 rues et artères commerciales proposent des activités carnavalesques.

En plus des défilés, les événements à ne pas manquer du Carnaval incluent la cérémonie d’ouverture, la traditionnelle course en canot, l’international de sculpture sur neige, ainsi que le bain de neige, toujours un incontournable! Glissades spectacles et promenades en carriole sont également au programme. Cette année, un clin d’œil à la célèbre série Game of Thrones a également été fait et ainsi, un trône de glace est présent près du Palais de Bonhomme! Pour information : www.carnaval.qc.ca.

Le froid intense ne fait pas peur aux visiteurs, qui peuvent quand même faire un arrêt à la tente de service ou au Bistro SAQ, situé sur les plaines d’Abraham, quand ils ont besoin de se réchauffer, prendre quelque chose à boire ou grignoter. Des cafés aromatisés et même des boissons servies dans des verres de glace sont disponibles au Bistro SAQ, alors que des stands de restauration rapide sont à la tente de service.

Bonhomme Carnaval, ce bonhomme de neige géant de 7 pieds, assiste aux activités majeures du Carnaval, pour le plaisir des petits et grands! Vous pouvez l’apercevoir sur les différents sites, même sur la patinoire à Place d’Youville! Saviez-vous qu’en plus d’être un ambassadeur pour le Carnaval de Québec, Bonhomme est aussi un grand voyageur? En effet, il s’est rendu jusqu’à Poste-de-la-Baleine (devenu en 1980 Kuujjuarapik), sur les rives de la baie d’Hudson en 1978, afin de rendre visite aux gagnants du Concours international de sculpture sur neige! De plus, en 1982, il a visité Acapulco, au Mexique, dans le but de représenter le Carnaval, ainsi que la Ville de Québec lors d’un congrès de l’industrie touristique.

Un peu d’histoire se rattachant au Carnaval de Québec

Saviez-vous que dès les débuts de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l’habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême ?

Saviez-vous également que le port de la ceinture fléchée date du XIXe siècle, alors que les gens la portait afin d’attacher leur manteau à la taille dans les grands froids, ou alors pour soutenir les reins lors d’un effort. Pour faire la ceinture de Bonhomme, il faut une vingtaine de pieds de laine et la fabrication demande plus de 90 heures de travail !

(Source : Carnaval de Québec)

Visite de Bonhomme Carnaval au Complexe Capitale Hélicoptère

Le Carnaval de Québec est un événement qui permet de célébrer l’hiver. Nous aimerions également profiter de votre séjour dans la Vieille-Capitale afin de vous inviter à venir visiter le Complexe Capitale Hélicoptère, qui propose également des activités pour toute la famille.

Bonhomme Carnaval sera d’ailleurs présent au Complexe dimanche le 8 février, en après-midi. Pour l’occasion, il y aura des surprises, de la tire d’érable, une performance de cheerleading, un tirage pour gagner un tour d’hélicoptère, et plus!

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite