Complexe Capitale Hélicoptère
Centre de maintenance
28 août 2018

La révision majeure d’un hélicoptère en 5 étapes

Comme vous pouvez l’imaginer, la maintenance d’hélicoptères exige une expertise de haut niveau et une rigueur indéfectible pour assurer une sécurité sans faille lors des vols. Des étapes précises sont établies et doivent être respectées afin de ne rien oublier, puisqu’une révision majeure peut prendre jusqu’à 6 mois!

Agréé par Transports Canada et autorisé par la Robinson Helicopter Company en tant que Centre de services pour les appareils Robinson RH22, RH44 et RH66, le Centre de maintenance Capitale Hélicoptère présente les principales étapes d’une révision majeure d’un hélicoptère (overhaul) :

 1. La rencontre avec le client et la préinspection de l’hélicoptère

La rencontre avec le client est une étape importante pour récolter des informations pertinentes sur la condition de l’hélicoptère et aussi pour connaître les attentes du client dans le cadre d’une révision majeure de son appareil : changer la couleur de l’hélicoptère, rafraîchir l’habitacle, etc.

La préinspection permet d’avoir l’heure juste sur l’état de l’hélicoptère et sur le travail à effectuer afin de produire une soumission la plus précise possible pour le client.

révision hélicoptère

La rencontre avec le client

 2. Le démontage de l’appareil et la commande des pièces à remplacer

Lors du démontage, chaque pièce est identifiée, inspectée et nettoyée. Le moteur et les accessoires sont envoyés chez le manufacturier pour la révision. Toutes les pièces sont retirées et il ne reste que le châssis de l’hélicoptère.

À la suite de l’inventaire des pièces à remplacer, un envoi est préparé contenant les composantes pour le crédit des pièces, cet envoi est destiné au manufacturier.

 3. L’inspection en profondeur de la structure de l’hélicoptère

Cette étape consiste à l’inspection complète de la structure de l’hélicoptère, des systèmes électriques, des contrôles de vol, etc., pour ensuite effectuer la réparation des bris. Cette étape comprend aussi la préparation de l’appareil pour des travaux d’esthétisme, s’il y a lieu : peinture, autocollant, etc.

 4. Le remontage de l’hélicoptère avec les nouvelles pièces

Le remontage de l’appareil comprend la réception, le classement et l’installation des nouvelles pièces reçues. À cette étape, la vérification et l’ajustement des contrôles de vol sont primordiaux, ainsi que la pesée de l’hélicoptère.

Le remontage de l'hélicoptère

Le remontage de l’hélicoptère

 5. Les tests et les ajustements

Après la vérification des contrôles, la dernière étape consiste à l’exécution du premier test au sol avec ajustements et balancements des rotors, suivi du test en vol et des ajustements finaux.

Le Centre de maintenance Capitale Hélicoptère assure la maintenance de divers types d’hélicoptères pour des entreprises et des particuliers. Il possède plusieurs accréditations :

  • Approved Aircraft Category
  • Approved Maintenance Organization
  • Robinson Helicopter Company Authorized Service Center

Pour plus d’informations sur nos services, visiter notre site Internet.

À lire aussi

19 juillet 2021

L’importance du déjeuner : 7 raisons de ...

On nous répète constamment qu’il est important de déjeuner. Les bienfaits de […]

Suite
09 juillet 2021

Quoi faire à Québec cet été : 30 activit...

Chaque saison donne une couleur unique à la Vieille Capitale. Quand le […]

Suite
08 juin 2021

16 activités adrénaline au Québec pour r...

L’adrénaline est une hormone fantastique si vous êtes amateur de sensations fortes. […]

Suite