Complexe Capitale Hélicoptère
Le Commandant
12 décembre 2017

Idées pour un menu de Noël réinventé

La fête de Noël est synonyme de tradition, surtout dans la préparation des repas. Mais qui a dit que vous ne pouviez pas surprendre vos invités avec un menu au goût du jour? Il est possible d’inclure des incontournables, comme la dinde, la bûche de Noël, mais de façon différente et avec une touche personnelle.

 

Voici des idées pour un menu de Noël réinventé

 

Cocktail dinatoire de Noël

Vous recevez toute la famille et même celle de votre conjoint? Un cocktail dinatoire composé de bouchées rappelant le repas traditionnel de Noël est tout indiqué : bonbons feuilletés à la dinde et au foie gras, tartare de saumon dans des verrines, ailes de poulet BBQ, huîtres tièdes et les traditionnelles saucisses cocktail, etc. Le cocktail dinatoire a pour avantage que les convives peuvent manger tout en circulant d’une pièce à l’autre, idéal pour des repas de Noël avec plusieurs invités.

 

Repas traditionnel de Noël revisité

Vous désirez cuisiner un repas de Noël traditionnel, mais y ajouter votre touche personnelle 2017? Il vous faut absolument des tourtières et une dinde pour votre repas, mais au lieu de cuisiner la traditionnelle dinde aux canneberges, vous pouvez cuisiner votre dinde autrement : une dinde aux fines herbes ou à l’érable, et une farce aux marrons ou au bacon et aux pommes. Accompagnez votre dinde de purée de pommes de terre, mais assaisonnez-la différemment avec de l’ail et du romarin ou faites une purée de pommes de terre sucrées.

 

Brunch de Noël repensé

Vous recevez le midi du 25 décembre? Un brunch est la façon la plus simple de recevoir et permet d’exercer votre créativité dans la préparation des plats. À part la traditionnelle tourtière et le pain sandwich, impressionnez vos invités avec des mets qui leur en mettront plein la vue : gravlax de saumon, œufs à la bénédictine au prosciutto et aux asperges, feuilletés aux champignons sauvages. Aussi, préparez des desserts épatants : brioches au sucre à la crème, bagatelle aux brownies et au caramel, laissez aller votre imagination!

 

Alternatives à la bûche de Noël

Cuisiner une bûche de Noël demande temps et dextérité. Voici quelques suggestions de desserts qui épateront vos invités. Un dessert comme un gâteau à la mousse au chocolat ou une bagatelle aux framboises ou un gâteau forêt-noire peut être le point central de votre table, accompagné de mignardises comme des truffes au chocolat ou du sucre à la crème ou des minigâteaux ou biscuits de Noël décorés.

Nous espérons vous avoir inspirés pour la réalisation de votre menu du temps des Fêtes, l’important est de vous amuser tout en cuisinant et d’avoir du plaisir avec vos invités.

 

Bon temps des Fêtes!

À lire aussi

03 septembre 2019

4 raisons d’opter pour le party de Noël ...

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire votre party de bureau sans […]

Suite
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mond...

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits […]

Suite
10 juillet 2019

3 raisons pour lesquelles notre terrasse...

C’est officiel, avec le beau temps qui est enfin arrivé, on peut […]

Suite