Complexe Capitale Hélicoptère
08 juillet 2022

Durabilité, Responsabilité et Inclusivité

Afin d’assurer la pérennité de l’industrie de l’hélicoptère, GoHelico s’est dotée du credo « Durabilité, Responsabilité et Inclusivité ». L’entreprise base ainsi sa conduite sur ces trois principes afin de prendre des décisions qui auront un impact positif dans le temps. Voici comment GoHelico s’y prend afin de réaliser ses aspirations.

Durabilité

Consciente de l’empreinte environnementale liée à la consommation de carburant fossile, GoHelico s’est joint à l’organisme Carbone boréal afin de compenser l’émission de gaz à effet de serre causée par ses activités. 

Dirigée par la Chaire en écoconseil, Carbone boréal est une infrastructure de recherche de l’UQAC. Il s’agit également d’un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. Les arbres plantés par cet organisme servent également à des projets de recherche scientifique, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 

Pour chaque passager de la division Tours & Excursions,GoHelico s’engage à verser 1 $ à Carbone boréal, soit plus que le montant nécessaire afin d’atteindre la carboneutralité. De plus, GoHelico, à travers ses autres activités commerciales, contribue aux efforts de développement durable du Québec.    

Effectivement, GoHelico consiste en beaucoup plus qu’une simple compagnie de vols touristiques. Si le volet Tours & Excursions est souvent celui qui vient en tête au grand public, il ne représente qu’une seule de nos dimensions. Il est important de garder à l’esprit que la division Travail aérien et Nolisement est primordiale à l’entreprise.

Responsabilité

Chaque année, de nombreux secteurs font appel à notre expertise afin de réaliser différentes missions nécessitant du support aérien. Parmi ces clients se trouvent de nombreuses entités gouvernementales et paragouvernementales. Que ce soit pour l’entretien du réseau électrique de la province, la gestion de la faune, de la décontamination ou encore pour la prévention des incendies de forêt, le travail aérien effectué par nos hélicoptères est essentiel à une stratégie globale de développement durable.

Afin de pouvoir effectuer ces vols de travail aérien, les pilotes doivent avoir réalisé au moins 750 heures de vol au total à titre de membre d’équipage de conduite d’hélicoptère. 

Dans le but d’assurer la relève de l’industrie, il est indispensable d’offrir des occasions de vol aux jeunes pilotes. La division Tours & Excursions de GoHelico est idéale pour faire progresser les recrues en expérience de vol afin d’atteindre les seuils d’heures exigés. Un pilote affecté aux tours de ville de 15 minutes fera des dizaines d’atterrissages par semaine dans un contexte d’aéroport international. 

Inclusivité

GoHelico engage de la main-d’œuvre provenant de l’international par l’intermédiaire de sa compagnie sœur, l’École de pilotage Capitale Hélicoptère. Ces efforts de démarchage à l’étranger ont jusqu’à présent porté leurs fruits : l’équipe de GoHelico est, au moment d’écrire ces lignes, composée de pilotes en provenance du Québec, de France, de Nouvelle-Calédonie et de Belgique. Nous sommes également très heureux d’avoir deux femmes parmi l’équipe de pilotage!

Voler vers l’avenir

Lorsque l’on parle de l’empreinte environnementale ou sociale d’une entreprise, il est important de le faire dans une optique holistique. L’hélicoptère est un moyen de transport nécessaire dans de nombreux domaines en lien avec l’environnement et le développement durable. 

Comme nous l’avons expliqué en amont, ces vols de travail aérien nécessitent des pilotes ayant un bon nombre d’heures de vol en poche. C’est pourquoi la division Tours & Excursions de GoHelico est si importante. Grâce à celle-ci, les nouveaux pilotes peuvent accumuler de l’expérience tout en faisant vivre une expérience touristique sans pareil à leurs passagers. De plus, notre participation au programme Carbone boréal contribue à la reforestation de la forêt boréale québécoise.

Toujours à l’avant-garde de l’innovation, GoHelico veut se positionner comme un joueur d’équipe dans la lutte pour l’environnement et l’équité sociale. Durabilité, responsabilité et inclusivité sont donc les trois principes au travers desquels GoHelico prend son envol vers l’avenir.   

À lire aussi

05 août 2022

Étudiant d’un jour : Premier stage de pi...

Le 7 juillet dernier avait lieu la toute première édition du stage […]

Suite
21 juillet 2022

9 raisons de faire un tour d’hélicoptère...

Vous avez toujours voulu vous envoler, mais vous hésitez à planifier un […]

Suite
19 juillet 2022

Les 5 meilleurs endroits où déjeuner à Q...

Commencer la journée avec un copieux déjeuner est un des plaisirs de […]

Suite