Complexe Capitale Hélicoptère
École de pilotage
27 juillet 2016

Contrôler le cyclique : c’est un peu comme essayer d’immobiliser une bille dans une assiette!

Un pilote d’hélicoptère doit toujours être très précis et faire de tout petits mouvements lorsqu’il contrôle le cyclique, servant à diriger l’appareil. Nous en avons parlé d’ailleurs dans notre récent article décrivant les commandes de l’hélicoptère.

Pour bien comprendre de quoi on parle, il est possible de comparer avec l’effort nécessaire afin d’immobiliser une bille au centre d’une assiette. Le « jeu de l’assiette », facilement réalisable à la maison, nécessite uniquement une assiette, une bille, une main et un peu de patience !

Il faut mettre une bille dans l’assiette, puis la tenir d’une seule main. Le but est de maintenir la bille au centre de l’assiette. Cet exercice permet non seulement de voir le niveau de précision requis afin de piloter un hélicoptère, mais il permet aussi de comprendre le principe du recalibrage : quand on penche légèrement vers la gauche, par exemple, la bille se déplace immédiatement vers la gauche, donc il faut corriger en ajustant du côté inverse.

La clé du succès? Y aller tout doucement avec de touts petits gestes! Ceci vaut pour le jeu de l’assiette, mais aussi pour le contrôle d’un « vrai » cyclique. L’hélicoptère est très réactif à la position du cyclique, donc le pilote doit être vigilant.

Si vous voulez pratiquer le principe du recalibrage avec un cyclique, vous pouvez vous déplacer au Complexe Capitale Hélicoptère. Dans l’Espace Découverte, vous y trouverez le Jeu du cyclique, grâce auquel vous pourrez tenter de centrer la bille dans l’air de jeu avec l’aide d’un cyclique. Si vous voulez pousser l’expérience encore plus, profitez des forfaits pilote d’un jour qui sont également offerts au Complexe et prenez les commandes d’un hélicoptère, en compagnie d’un pilote professionnel!

Avez-vous essayé le jeu de l’assiette? L’avez-vous réussi? Partagez vos commentaires avec nous !

À lire aussi

30 juin 2020

Le Chef cuisine : Les asperges

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant s’est rendu dans le Grand Salon de La Cité M où il a concocté une savoureuse recette à l’asiatique, parfaite en cette saison estivale. Vous verrez : y goûter, c’est l’adopter!

Suite
16 juin 2020

Le Chef cuisine : Le homard

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant vous dévoile un astuce infaillible pour mettre en valeur toutes les saveurs du homard, grâce à une recette de court-bouillon!

Suite
05 juin 2020

Le Chef cuisine : Sauvage!

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant, Simon Fortin, était dans l’un des Grands Salons de la Société immobilière Huot pour vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur les têtes de violon.

Suite