Complexe Capitale Hélicoptère
30 mai 2022

Comment organiser un dîner d’affaires des plus réussis?

Pour discuter avec un client, rien de mieux que de se réunir autour d’un bon repas. C’est également une excellente solution pour favoriser la collaboration de votre équipe. Pour vous aider à tout planifier, vous devez répondre à 2 principales questions : où organiser votre dîner d’affaires et quel type de plats choisir. Les multiples réponses possibles vous permettront de choisir les options répondant le mieux à vos besoins.

Voici comment organiser un dîner d’affaires pour créer une rencontre des plus réussies, sans vous compliquer la vie.

1. Où organiser votre dîner d’affaires?

Choisissez d’abord le lieu de votre repas d’entreprise, qui devra aller de pair avec le repas que vous sélectionnerez. Votre rencontre peut donc avoir lieu dans un restaurant ou encore dans vos bureaux ou ceux de vos clients. Pour bien choisir, n’oubliez pas de considérer, par exemple, le nombre d’invités, votre budget et l’accès au restaurant.

Dans les bureaux d’entreprise

Quatre personnes autour d’une table de conférence dans un bureau très lumineux.

Vos bureaux d’entreprise ou ceux de vos clients sont des lieux tout indiqués pour discuter de sujets confidentiels. En y organisant vos dîners d’affaires ou vos réunions d’équipe, vous gagnerez en efficacité, surtout si votre horaire est chargé.

Assurez-vous d’avoir assez d’espace dans les locaux et prenez le temps de penser à la disposition de la salle. Il serait dommage d’être à l’étroit! Il vaut donc mieux prévenir que guérir. Réfléchissez aussi au déroulement de la réunion selon l’heure des repas. Vous pourriez notamment attendre la fin du repas pour aborder des sujets demandant une prise de notes.

Repas du restaurant ou du traiteur

Si vous réalisez votre dîner d’affaires au bureau, vous devez retenir une formule alimentaire : un traiteur ou un restaurant. À vous de voir, selon le menu et le nombre de participants, quelle est la meilleure solution pour vous.

Au restaurant

Quatre personnes assises à table au Resto-Bar Le Commandant pendant un dîner d’affaires.

Si vous préférez discuter affaires ou projets dans une ambiance décontractée, avec un repas gourmand, le restaurant est votre option! Agréable, ce lieu rend naturelles et faciles les discussions. Pourquoi ne pas lancer la conversation sur le meilleur vin ou plat pour casser la glace? C’est aussi l’occasion de remercier vos employés en leur offrant une expérience culinaire dont ils se souviendront.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un restaurant où vous êtes déjà allé. De cette façon, vous saurez que vous obtiendrez un service impeccable.

Si vous optez plutôt pour un endroit découverte, arrivez d’avance. Vous pourrez ainsi avertir le personnel que vous participerez à un dîner d’affaires. Vérifiez aussi au préalable l’emplacement et les espaces de stationnement.

Autre point fort important, pensez à faire une réservation, votre expérience n’en sera que rehaussée!

Salle à manger

Pour des petits groupes, optez pour la salle à manger. Le maître d’hôtel vous guidera jusqu’à votre table, et vous serez ainsi au cœur de l’ambiance pendant votre repas d’entreprise. Une formule toute simple qui convient à la plupart des rencontres.

Salons et salles privés

Conférencier s’adressant à un groupe de personnes assises à des tables placées en « u » au Resto-Bar Le Commandant.

Si vous préférez le calme et la discrétion, les salons privés vous conviendront mieux. Par contre, ce ne sont pas tous les restaurants qui disposent de ce genre de salle. Certains restaurants proposent des équipements audio-vidéo, un réel avantage pour vos formations ou la présentation d’un projet.

En réservant des salles multifonctionnelles, vous pourriez profiter :

– D’Internet sans fil

– De projecteurs

– De téléviseurs avec tous les adaptateurs pour la diffusion de contenu

Salles pour grands événements corporatifs

Pour une rencontre de plus grande envergure, vous pouvez réserver des salles pouvant accueillir des conseils d’administration ou des banquets. Peu de restaurants offrent ce service, car ce genre de grand événement nécessite un traiteur. De plus, il est habituellement assez simple d’avoir recours à de l’équipement audio-vidéo. Un net avantage pour les grandes réunions corporatives!

2. Quel type de plats choisir pour votre repas d’affaires?

Le choix du menu est primordial : vos invités ou vos collègues pourraient avoir des préférences ou des particularités alimentaires. Certains sont peut-être végétariens ou ne tolèrent pas le gluten. Opterez-vous pour un repas froid, un repas chaud, un repas à plusieurs services ou plutôt une formule dégustation?

Boîtes à lunch

Femme sur le point de manger La Poke, une boîte à lunch au tartare de saumon du Resto-Bar Le Commandant.

Plusieurs restaurants et traiteurs proposent des boîtes à lunch. Elles constituent une option de repas froid pratique et délicieuse. Elles sont par ailleurs idéales pour les réunions se déroulant dans les bureaux d’entreprise.

Menus à la carte

Deux personnes attablées alors que le repas a été servi pendant une réunion d’entreprise.

De nombreux restaurants offrent un menu à la carte pour emporter. Cette formule vous permet de profiter du goût unique de votre resto préféré dans vos locaux d’entreprise. Des repas prêts à manger sans effort.

En salle à manger, le menu à la carte est toujours de mise. Chaque invité peut alors choisir son repas selon ses goûts et ses préférences du moment. De plus, des tables d’hôte à prix avantageux sont souvent proposées sur l’heure du midi.

Menus personnalisés

Les restaurateurs qui accueillent des groupes, qu’ils soient petits ou plus grands, proposent habituellement des menus personnalisés. Il peut s’agir d’un menu restreint ou d’un menu unique à vos besoins. Cette flexibilité s’avère un grand avantage quand vous devez organiser un dîner d’affaires.

Menus collation

Viennoiseries et fruits dans une assiette accompagnés d’un café : une option du menu pause-café pour les réunions d’affaires.

Quand vous organisez une réunion, vous devez prévoir du temps pour une pause-café. Ce moment peut servir à décrocher ou encore à donner un second souffle à la rencontre.

Offrez une pause bien méritée à vos collègues ou à vos clients en les réunissant autour d’une collation gourmande. Cette option est très appréciée lorsque la réunion est longue ou qu’elle ne se déroule pas sur l’heure du dîner. Sachez que vous devez habituellement réserver ce service à l’avance auprès du restaurant ou du traiteur.

Organisez votre dîner d’affaires au Resto-Bar Le Commandant

Maintenant que vous savez comment organiser un dîner d’affaires, à vous de jouer! Peu importe le type de réunion midi que vous décidez d’organiser, le Resto-Bar Le Commandant a la solution pour vous. Situé près des axes routiers, il fait partie des meilleurs restaurants à Québec. Son ambiance branchée et son décor aérien sauront charmer vos employés ou vos clients.

Réservez selon la formule qui répondra le mieux à vos besoins : salle privée, places en restaurant ou repas souhaités. Pour ce faire, contactez le Resto-Bar Le Commandant ou appelez au 418 204-2145 dès maintenant!

Bon dîner d’affaires!

À lire aussi

01 décembre 2022

10 idées-cadeaux originales pour Noël en...

Il est de plus en plus difficile d’être original lorsqu’on choisit les […]

Suite
07 octobre 2022

Les 10 meilleures activités d’Halloween ...

L’histoire derrière la célébration de l’Halloween en est une des plus intéressantes. […]

Suite
02 septembre 2022

10 activités d’automne à faire à Québec ...

Lorsque la météo est clémente, l’automne est la saison idéale pour faire […]

Suite