Complexe Capitale Hélicoptère
Le Commandant
02 avril 2020

6 astuces pour un tartare réussi

Avec l’arrivée du printemps, place aux mets plus estivaux comme le célèbre tartare, synonyme de fraîcheur et de réconfort.

Voici six astuces infaillibles pour réussir votre tartare.

1. Choisir la bonne protéine

Tout d’abord, lorsqu’on pense à un tartare, il est difficile de se dissocier des succulents classiques tels que le tartare de saumon, de thon ou de bœuf. Toutefois, il existe de nombreuses possibilités tout aussi savoureuses : la truite, la dorade, le merlin bleu, les crevettes, les pétoncles, le wapiti, le cerf et bien plus. Surprenez-vous à découvrir de nouvelles saveurs en optant pour des produits du moment, tel que le délicieux crabe des neiges en avril.

Pour vous assurer d’avoir une qualité optimale, référez-vous à de votre boucher ou de votre poissonnier.

2. Avoir les bons outils

Pour un tartare, il est primordial d’avoir un bon couteau tranchant à large lame afin de ne pas réchauffer la protéine. Ainsi, vous serez bien équipé pour découper tout en finesse de petits dés. L’objectif est d’obtenir des morceaux de coupe régulière qui s’harmoniseront parfaitement avec la coupe de vos autres ingrédients. Ainsi, à la toute fin vous pourrez déguster un tartare uniforme qui laissera place à chaque ingrédient.

3. Garder au froid

Lorsque vous travaillez des produits aussi frais, il est important de bien conserver leur fraîcheur. C’est pourquoi les glaçons sont vos meilleurs alliés! Toute au long de votre préparation, utilisez un grand bol rempli de glaces et déposez un second bol par-dessus dans lequel vous pourrez placer votre protéine coupée pour la garder au froid.

4. Soyez audacieux

Ne limitez pas votre créativité culinaire et assaisonnez votre tartare selon votre humeur! Essayez de vous éloigner des recettes conventionnelles et osez l’ajout de produits de saison et d’herbes fraîches. Pour vous aider à créer un tartare harmonieux, optez pour une thématique et choisissez vos aliments en fonction de ce thème. Amusez-vous également avec les textures en incorporant des ingrédients croquants, croustillants ou même crémeux. Cela augmentera considérablement le plaisir en bouche!

5. Dresser au bon moment

Pour conserver toutes les saveurs de votre tartare, faites le mélange peu de temps avant le début du repas et dressez-le à la toute dernière minute. Ainsi, votre tartare sera frais fait et chaque ingrédient aura la texture escomptée!

6. Accompagner votre tartare

Que serait un tartare sans un compagnon croquant ? Accompagnez-le du classique croûton fait maison ! Sinon, vous pouvez également l’accompagner de chips de wonton, de chips de tortillas ou même de feuilles d’endives. Dans tous les cas, il s’agit d’un choix facile à réaliser qui vous procurera ce petit croquant sous la dent. À vous de choisir!

Recette printanière :

Voici une suggestion de recette de tartare « surf and turf » pour quatre personnes qui met de l’avant des produits locaux de saison.

  • 10 oz de filet de bœuf Highland à Louis Philippon dans Lotbinière
  • 2 homards de la Gaspésie cuits 12 minutes à l’eau salée. Vous pouvez également opter pour de la chair de crabe des neiges.
  • 1 botte d’estragon finement haché
  • 1 échalote française ciselée
  • 1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 c. à thé de sauce sriracha
  • 1 c. à table de câpres hachées
  • 1 c. à table de cornichons français
  • 1 c. à table de vinaigre de vin blanc ou rouge
  • 1 c. à table de jus de citron
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • 3 c. à table de mayonnaise
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 10 gouttes de Worcestershire
  • Sel au goût

Et voilà, vous avez tous les astuces nécessaires pour concocter votre recette maison de tartare. N’oubliez surtout pas d’accompagner votre création d’un verre de vin qui s’accorde à votre protéine. Bon tartare et vino à la maison!

À lire aussi

08 septembre 2020

Le jardin sur le toit du Resto-Bar Le Co...

Le Resto-Bar Le Commandant dévoile son plus grand secret de l’été. Qui l’eut cru qu’aux côtés de la terrasse se cachait un jardin. Et oui, lors de votre dernière visite vous avez sûrement dégusté des produits frais de notre jardin!

Suite
23 juillet 2020

La meilleure recette de tartare de bœuf

Parlons tartare! Le Chef du Resto-Bar Le Commandant vous dévoile la meilleure […]

Suite
30 juin 2020

Le Chef cuisine : Les asperges

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant s’est rendu dans le Grand Salon de La Cité M où il a concocté une savoureuse recette à l’asiatique, parfaite en cette saison estivale. Vous verrez : y goûter, c’est l’adopter!

Suite