Complexe Capitale Hélicoptère
Complexe Capitale Hélicoptère
16 août 2019

5 faits historiques pour la Journée mondiale de l’hélicoptère

Pour souligner la Journée mondiale de l’hélicoptère, nous vous présentons cinq faits historiques portant sur ces machines étonnantes.

 

Le premier vol libre

Le premier vol en hélicoptère a eu lieu en France, près de Lisieux en 1907. L’appareil était piloté par Paul Cornu, qui réussit à s’élever à environ 1,5 m du sol pendant moins de 30 secondes. Il s’agissait du premier vol libre de l’histoire !

Le Hoppi-Copter

L’histoire de l’hélicoptère est riche en inventions de toutes sortes. Parfois révolutionnaires, d’autres au succès mitigé. C’est le cas du Hoppi-Copter, développé dans les années 1940, pour répondre à la demande civile. Extrêmement difficile à contrôler, il ne fut toutefois pas commercialisé.

 

Le premier hélicoptère moderne

En 1939 a eu lieu le premier vol en hélicoptère moderne. Trois ans plus tard, l’hélicoptère monomoteur VS-300 conçu par Igor Sikorsky donna officiellement naissance à une industrie mondiale. C’est l’armée américaine qui effectua en 1942 le premier contrat de production d’hélicoptères américains comptant 131 appareils.

Le Robinson R22

Le 1er hélicoptère Robinson R22 a été livré en 1979 et est rapidement devenu l’hélicoptère civil le plus vendu au monde. Le premier prototype R22 a effectué son premier vol en août 1975, il était piloté par Frank Robinson, fondateur de la Robinson Company.

Le secours médical aéroporté

Tout d’abord destiné au transport aérien et à l’observation militaire, ce n’est qu’au cœur de la Seconde Guerre mondiale que l’hélicoptère trouva sa vocation de sauvetage. On estime à ce jour que son utilisation a permis de sauver plus de trois millions de vies dans le monde. Juste au Québec, Airmedic a effectué plus de 3 500 missions depuis 2012!

De nos jours, nombreux sont les passionnés d’hélicoptère ; cette industrie emploie plus de 500 000 personnes et on estime à 56 200 le nombre d’hélicoptères partout dans le monde. Dans cette optique, nous sommes fiers de détenir sous le Complexe Capitale Hélicoptère plusieurs entités d’affaires évoluant dans des secteurs variés du monde de l’hélicoptère. Découvrez-les en consultant notre site Web.

À lire aussi

30 juin 2020

Le Chef cuisine : Les asperges

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant s’est rendu dans le Grand Salon de La Cité M où il a concocté une savoureuse recette à l’asiatique, parfaite en cette saison estivale. Vous verrez : y goûter, c’est l’adopter!

Suite
16 juin 2020

Le Chef cuisine : Le homard

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant vous dévoile un astuce infaillible pour mettre en valeur toutes les saveurs du homard, grâce à une recette de court-bouillon!

Suite
05 juin 2020

Le Chef cuisine : Sauvage!

Le Chef du Resto-Bar Le Commandant, Simon Fortin, était dans l’un des Grands Salons de la Société immobilière Huot pour vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur les têtes de violon.

Suite