Complexe Capitale Hélicoptère
Événements spectaculaires
01 décembre 2020

5 activités de team building à distance pour votre équipe

Les activités de team building gagnent en popularité. Créer une synergie pour rendre son équipe de travail plus soudée et donc plus productive est un must. Le télétravail qui fait maintenant partie du quotidien de bien des gens complique les choses. Alors, comment parvenir à recréer ces moments de proximité, favoriser l’esprit d’équipe et resserrer les liens tout en étant à distance chacun chez soi? En optant pour des activités de team building virtuelles!

Même en mode virtuel, il est possible de vivre des activités de cohésion d’équipe, que ce soit pour le temps des Fêtes ou tout au long de l’année. Voici 5 idées pour vous permettre de tisser des liens même si vous êtes loin les uns des autres :

 

1. Activité de team building : Jeu d’évasion virtuel

défi évasion

Amateurs d’escape room, saviez-vous qu’il est possible de vivre une expérience d’évasion de manière virtuelle? L’entreprise Défi-Évasion qui se spécialise dans les jeux d’évasion propose les jeux Chez Soi qui s’avèrent une excellente alternative à la version originale qui se déroule normalement entre quatre murs.

Si l’on se fie aux recommandations de l’entreprise, le jeu Enquête Chorégraphique représente un excellent choix pour une activité de team building, puisqu’il s’agit d’un jeu de niveau facile-intermédiaire qui prend environ 1 h 30 à 2 h. Entièrement accessible et réalisable en ligne par l’entremise du site Web de l’entreprise, il suffit d’une connexion internet et d’un appareil (ordinateur, tablette ou téléphone) pour pouvoir réaliser l’énigme. Pour que l’expérience soit agréable en contexte de team building virtuel, il est recommandé que les équipes comptent un maximum de 6 participants.

Pourquoi faire ce genre de jeu d’énigme? Parce que c’est sécuritaire, que l’expérience sollicite la créativité et l’attention des joueurs. Les personnalités de chacun des participants ressortiront et chacun pourra ainsi mettre à profit leurs habiletés intellectuelles et leur savoir-faire. Une belle façon de découvrir les forces de ses collègues.

 

2. Jeu de devinettes

activités team building à distance

Histoire d’apprendre à connaître vos collègues d’un point de vue plus personnel et de fortifier la cohésion d’équipe, quelques questions bien à propos suffisent pour lancer la discussion. Allez-y sur des sujets généraux qui ne mettront personne dans l’embarras. Par exemple :

  • Quel est votre animal préféré?
  • Quelle est votre destination voyage de rêve?
  • Quel est votre restaurant local favori?

Après avoir répondu à ces 3 questions de manière anonyme, vous devez deviner qui a dit quoi.

Bien que très simpliste, plongez dans le jeu, vous aurez bien du plaisir!

 

3. Activité gourmande : Dîner d’équipe original

diner virtuel

Vous connaissez sans doute le concept de l’échange de cadeaux : chaque personne du groupe pige le nom d’un collègue différent et doit donner un cadeau à la personne pigée. Ici, nous proposons une variante fort intéressante qui consiste à donner un repas à la personne pigée. Établissez un budget, et faites livrer à la même heure pour tout le monde.

Avec toutes les offres de mets préparés et de repas pour emporter qui ont été développées par les restaurants, dont le Resto-Bar Le Commandant, vous aurez l’embarras du choix! Assurez-vous d’être tous connectés pour partager ce moment tous ensemble. Un dîner d’équipe virtuel unique en son genre!

 

4. Marathon virtuel

marathon virtuel

Un esprit sain dans un corps sain. Voilà une belle philosophie à promouvoir au sein de son entreprise. Bien que les marathons où des centaines de participants ont dû être mis en pause, vous pouvez encore retrouver cet esprit d’activité de groupe. D’ailleurs, plusieurs organismes et fondations ont instauré des marathons virtuels afin de pouvoir relever un défi sportif, parfois dans un environnement compétitif.

Il existe aussi des applications pour recréer cet engouement même quand on est seul pour effectuer son activité sportive. Il faut parfois un petit coup de pouce pour obtenir la motivation nécessaire… De même, une entreprise peut décider de créer son propre événement pour ses employés à l’aide de l’une des nombreuses applications qui ont été développées à cet effet.

Avec l’hiver qui approche, vous pouvez même troquer la course à pied pour la randonnée en raquette!

 

5. Événement de reconnaissance en ligne

gala de reconnaissance virtuel

Et pourquoi pas un gala de reconnaissance? Qui a dit que parce que l’on est loin les uns des autres, on ne peut pas souligner les bons coups et les attraits plus particuliers de nos collègues que l’on découvre sous un nouveau jour? Créez un événement officiel, chic et glamour. Permettez-vous des extravagances de galas même si vous êtes à la maison. Délaissez le linge mou pour une tenue digne des plus grands événements.

Profitez-en pour commander des repas en ligne et les faire livrer pour l’équipe et déguster tous ensemble. Une belle manière de célébrer!

 

Peu importe la formule retenue, l’idée, c’est de garder contact dans un environnement autre que celui du travail. Il s’agit d’une excellente manière pour conserver le moral des troupes et renforcer la cohésion d’équipe.

Lire aussi notre article : 3 questions à se poser pour organiser une activité de team building

 

À lire aussi

07 avril 2021

9 qualités essentielles pour devenir un ...

Le pilotage d’hélicoptères nécessite bien entendu des connaissances sur le vol. Mais […]

Suite
30 mars 2021

20 activités familiales à Québec à faire...

À la recherche d’activités pour occuper toute la maisonnée? Parfois, les idées […]

Suite
08 mars 2021

Journée internationale des femmes 2021

Des passionnées d’hélicoptères Les rares femmes qui œuvrent en aéronautique le font […]

Suite