Complexe Capitale Hélicoptère
Le Commandant
24 octobre 2017

Viande de gibier : 3 trucs pour mettre son goût en valeur

Êtes-vous un chasseur d’expérience? Ou bien, avez-vous un père, un frère ou une sœur, un conjoint qui est un adepte de la chasse? Si c’est le cas, vous aurez peut-être la chance de recevoir de belles pièces de cerf ou d’orignal cet automne. Mais, saviez-vous comment cuisiner ces viandes au goût particulier?

La viande de bois est souvent plus goûteuse que le bœuf, afin de savourer toutes ses subtilités, il est important de l’apprêter avec les bons ingrédients.

Notre chef, Mario Gagnon, du Resto-Bar Le Commandant, nous donne 3 trucs simples pour mettre en valeur le goût de la viande de gibier.

1. Ajouter des canneberges et des oignons à la sauce pour mettre en valeur la viande de gibier

Les petits fruits sont d’excellents ingrédients pour mettre en valeur toute la saveur du gibier, Mario Gagnon, chef du Resto-Bar Le Commandant nous fait part de ses préférences : « Mon goût personnel est d’utiliser des canneberges et des oignons dans mes sauces pour gibier, comme pour un médaillon de cerf avec une sauce marchand de vin (sauce brune au vin rouge) et à celle-ci j’ajoute une cuiller à table de canneberges en gelée ou entières et la moitié d’un oignon émincé. Cela ajoute un sens fruité à la sauce. Les framboises et les bleuets sont aussi délicieux avec le gibier », souligne-t-il.

2. Apprêter avec du romarin ou… des pousses de sapins!

« La meilleure herbe fraîche pour les viandes sauvages est le romarin frais. Il a une saveur presque semblable au sapin. Aussi, pour les vrais aventuriers, les pousses de sapins vert pâle au bout des branches peuvent aussi être utilisées dans les sauces, mais en petite quantité. Il existe aussi de la gelée de cèdre ou de sapin qui sont formidables en garniture sur la viande, juste avant de servir », explique le chef du Resto-Bar Le Commandant.

3. Préparer l’entrée idéale pour accompagner un plat de gibier

Une entrée que Chef Mario Gagnon aime beaucoup servir lorsque le plat principal est composé de viande de gibier est un petit croûton garni de canard confit, de fromage de chèvre et d’oignons confits, simplement le réchauffer au four quelques minutes. « C’est une entrée simple à servir et délicieuse pour l’apéro, juste avant un plat de gibier », partage-t-il.

Bon appétit!
Signé Chef Mario Gagnon

À lire aussi

22 février 2021

L’école de pilotage d’hélicoptère la plu...

Capitale Hélicoptère remporte le prestigieux Trophée Roland-Simard Pour une 3e fois, l’École […]

Suite
06 janvier 2021

Quel est l’entretien des hélicoptères en...

Dès que les températures passent sous le point de congélation, la neige, […]

Suite
06 janvier 2021

Devenir pilote : Le parcours inhabituel ...

Savoir jumeler la maintenance et le pilotage Action, adrénaline et situations stressantes : […]

Suite