Complexe Capitale Hélicoptère
Tours et excursions
30 mars 2021

20 activités familiales à Québec à faire en toute saison

À la recherche d’activités pour occuper toute la maisonnée? Parfois, les idées nous manquent quand vient le temps de trouver quoi faire. Pas de souci, nous avons préparé une liste de 20 activités familiales à Québec, à faire quand bon vous semble!

Les activités familiales créent des occasions de tisser des liens, d’avoir du plaisir et de partager valeurs et vision de la vie. Que ce soit autour d’un jeu de société ou lors d’une sortie en excursion, les activités familiales font toujours le bonheur des petits autant que des grands.

Des études ont démontré que le simple fait de manger en famille le soir fait des merveilles pour le développement émotionnel, scolaire et même physique des enfants. Ces bienfaits ne peuvent être surpassés que par la pratique d’activités amusantes en famille qui servent aussi à fabriquer de précieux souvenirs.

Voici notre liste de 20 idées d’activités familiales à Québec. Inspirez-vous de nos suggestions :

1. Escaladez

À l’intérieur ou à l’extérieur, été comme hiver, l’escalade est un défi amusant de dépassement de soi. Petits et grands aimeront grimper aux prises murales, aux pans de roche ou aux murs de glace.

Plusieurs centres d’escalade proposent une grande variété de produits de grimpe sûrs de plaire aux débutants comme aux initiés. Il y a aussi la via ferrata qui mérite d’être explorée!

2. Marchez dans les airs

Chute Montmorency vue des airs en hiver.
La passerelle qui surplombe la chute Montmorency offre une superbe vue.

Les passerelles surplombant des chutes ou des cours d’eau sont toujours une sortie familiale fascinante.

Québec offre d’ailleurs plusieurs de ces points de vue en hauteur. Il suffit de penser au parc de la Chute-Montmorency ou aux passerelles et belvédères du parc de la Rivière-Beauport. Et que dire de la passerelle des chutes de la Chaudière, suspendue à 23 mètres de hauteur au-dessus de la rivière!

3. Visitez l’Observatoire de la Capitale

Êtes-vous déjà allé au sommet de Québec pour profiter de la vue? Du haut de l’Observatoire de la Capitale, vous serez à l’abri des intempéries pour admirer la capitale nationale. Les 42 immenses fenêtres promettent des points de vue magnifiques sur la ville.

4. Faites un tour d’hélicoptère

Activités familiales à Québec : Pilote et passager pendant un tour d’hélicoptère GoHelico en hiver.
Un tour d’hélicoptère GoHelico permet de découvrir Québec du haut des airs.

Offrez-vous la meilleure vue sur Québec et sa région avec un tour en hélicoptère. Pour souligner une occasion spéciale ou simplement par goût d’une aventure complètement différente, choisissez GoHelico. Vous vivrez l’exaltation en plein ciel!

GoHelico propose d’ailleurs plusieurs forfaits de tours d’hélicoptère de différentes durées. Cette sortie exceptionnelle vous permettra de créer un moment inoubliable! Vous ressentirez les frissons vous parcourir au décollage et vibrerez au son des rotors en survolant le panorama époustouflant de la ville de Québec.

Il s’agit d’une activité dont le souvenir durera toute une vie. Prenez le temps de découvrir quelques-uns des attraits qui sont survolés pendant les tours d’hélico!

5. Faites une randonnée

À pied ou en raquette, promenez-vous dans les magnifiques parcs nationaux ou parcs urbains qui sont nombreux à Québec. Pensez, par exemple, à la promenade Samuel-De Champlain qui longe le fleuve. Elle est d’ailleurs très prisée pour ses nombreux aménagements qui font le bonheur de tous.  

6. Observez les oiseaux

Activités familiales à Québec : Randonneur sur un belvédère au Marais du Nord.
Les amateurs d’ornithologie ont observé 193 espèces d’oiseaux dans la réserve naturelle des Marais du Nord.
Crédit: Marais du Nord

Partez à la rencontre des oiseaux dans les sentiers des parcs et des jardins publics. Le parc du Bois-de-Coulonge ou les Marais du Nord, pour ne nommer que ceux-là, regorgent d’espèces variées!

Vous pouvez aussi les inviter dans votre cour. Pour ce faire, installez quelques mangeoires et vous aurez bientôt des clients réguliers. Apprenez à les reconnaître selon leur plumage et leur chant!

Prenez l’habitude de garder votre guide d’oiseaux et vos jumelles à portée de la main. Pensez à les glisser dans votre sac à dos lors de vos sorties. Et pourquoi pas votre appareil photo? La photographie animalière est un art fascinant et passionnant.

7. Faites un pique-nique

Populaires en été, les pique-niques sont aussi agréables en automne et vraiment plaisants en hiver. Sceptiques? Préparez un thermos de soupe ou de chocolat chaud, des petits sandwiches, des noix, des brochettes de petits fruits et de cubes de fromage… Bref, il faut des trucs faciles à manger même avec des mitaines! Vous verrez, l’hiver est charmant pour pique-niquer.

Peu importe la saison, avec une ou deux couvertures et un endroit sympathique, vous passerez assurément un bon moment. Et vous n’avez pas à aller loin, ce peut même être dans votre cour près d’un feu (n’oubliez pas les guimauves!). Racontez-vous des histoires, jouez au ballon et prenez des photos!

8. Promenez-vous à vélo

Le vélo, qu’il soit de ville ou de montagne, est toujours une valeur sûre pour une sortie familiale. Les pistes cyclables à Québec ou en nature sont nombreuses et offrent des panoramas formidables.

Le vélo en général, on connaît plutôt bien, mais en hiver, le maître à pédales est sans contredit le fat bike dont la pratique est de plus en plus populaire. Une activité familiale extérieure toute dessinée pour la saison froide, mais très agréable en toute saison.  

De nombreux endroits proposent la location de l’équipement et une panoplie de beaux sentiers. Essayez! Vous y prendrez un plaisir certain.

9. Allez pêcher

La pêche est une activité agréable à pratiquer à l’année. Vous pouvez bien entendu aller au bord de la rivière ou du fleuve, mais vous pouvez aussi pêcher dans une pisciculture. En hiver, la pêche sur la glace permet de vivre une expérience bien différente. Pour créer vos propres histoires de pêche hivernale, il vous suffit de vous rendre au bassin Louise.

Les parcs nationaux, de même que les bases de plein air de Québec et des environs sont de merveilleuses ressources. Ces endroits sont d’ailleurs bien encadrés et sécuritaires. C’est toujours magique d’attraper un beau poisson.

10. Chassez le trésor

Une chasse au trésor, c’est génial pour activer le cerveau et le corps. Il existe de nombreuses façons de mettre en place une chasse au trésor, que ce soit dans la maison ou le jardin ou au parc.

Utilisez votre imagination ou un des nombreux kits disponibles en ligne où les idées y sont abondantes. Nul besoin d’un grand déploiement, juste du plaisir en famille.

11. Faites du géocaching

À mi-chemin entre la chasse au trésor haute technologie et la course d’orientation, le géocaching est un jeu de divertissement et d’aventure en plein air.

GPS à la main, les «géocacheurs» sillonnent une forêt, un parc ou encore la ville et recherchent les balises (ou les caches) qui ont été cachées afin de résoudre les énigmes tout au long du parcours.

12. Participez à un jeu d’évasion

Trois participants tentant de sortir d’une prison pendant un jeu d’évasion chez Défi-Évasion.
L’entreprise Défi-Évasion propose plusieurs salles thématiques où les participants doivent tenter de s’échapper.

Dans un jeu d’évasion, l’objectif est de vous échapper d’une pièce thématique. En équipe, cherchez les indices pour résoudre une série d’énigmes logiques qui vous font avancer dans l’histoire. À vous de réussir le jeu pour en sortir avant la fin du chrono! Les entreprises qui offrent ce genre d’activité proposent habituellement différentes thématiques, des niveaux de difficulté variés et parfois même la possibilité de participer de manière virtuelle. C’est notamment le cas de Défi-Évasion.

13. Allez glisser

Que l’on soit petit ou grand, glisser, c’est toujours palpitant! Et ce qui est encore plus fantastique, c’est que la glisse se pratique aussi bien l’été que l’hiver.

L’été, les glissades d’eau extérieures du Village Vacances Valcartier proposent l’excitation dans une eau chauffée. De quoi apprécier même les journées les plus fraîches de la belle saison!

En hiver, les glissades extérieures sont très populaires et garantissent de bons fous rires. À Québec, on les retrouve au Village Vacances Valcartier, aux Glissades Tewkesbury ou même sur la Terrasse Dufferin. Une activité sûre de générer autant de oh! que de ah!

Le Bora Parc, quant à lui, est un parc aquatique intérieur où la température avoisine en permanence celle des tropiques. Que dire de plus? C’est une destination excitante en toute saison pour toute la famille.

14. Allez nager

Si vous aimez nager et jouer dans l’eau, les options sont nombreuses à Québec. Vous avez l’embarras du choix : piscines publiques, pataugeoires, piscines d’hôtel, lacs des bases de plein air ou des parcs nationaux. Certains sites proposent même la location de pédalos ou autres équipements nautiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

15. Amusez-vous au Méga Parc des Galeries de la Capitale

Le Méga Parc est reconnu comme étant LA destination ultime de divertissement intérieur dans l’est du Canada. Situé dans le centre commercial des Galeries de la Capitale, à Québec, vous y trouverez 18 attractions et manèges.

Il y a notamment une grande roue, un parcours de montagnes russes, des jeux d’arcade et une patinoire, ou plutôt un Patinarium, le plus grand sentier intérieur en Amérique du Nord!

16. Émerveillez-vous au musée

Rien de mieux que de visiter les musées pour se divertir tout en apprenant. Il s’agit d’une excellente façon de cultiver votre amour des arts, de l’histoire ou même des technologies. En plus des collections permanentes, les musées proposent des expositions temporaires et des activités thématiques. Une bonne raison d’y retourner souvent!

À Québec, il y a bien entendu les incontournables Musée national des beaux-arts du Québec et Musée de la civilisation. Mais il vous faut aussi découvrir les autres endroits qui présentent de fascinantes expositions. Les programmations diversifiées des expositions en font des destinations parfaites pour plus d’une activité familiale à Québec.

17. Plongez dans les habitats de l’Aquarium

L’Aquarium du Québec, c’est plus de 10 000 poissons, mammifères marins, animaux et insectes qui vous attendent dans des habitats tant intérieurs qu’extérieurs.

Vous y trouverez des aires de pique-nique, des jeux d’eau, des parcs pour petits et moins petits, des sentiers… Un dépaysement tout près de chez vous.

18. Faites un tour sur les plaines

Activités familiales à Québec : Les plaines d’Abraham vues des airs en automne.
Peu importe la saison, une foule d’activités peuvent être faites sur les plaines d’Abraham.

L’un des plus beaux parcs urbains au monde se trouve dans la Vieille Capitale! Les plaines d’Abraham sont une destination parfaite pour une activité en famille, en toute saison. De vastes espaces pour jouer et prendre de l’air frais en plein cœur de la ville. Il s’agit d’un endroit parfait pour pique-niquer, skier, marcher, jouer, patiner, faire voler un cerf-volant… La liste de possibilités est longue.

À la porte d’entrée du parc, visitez le Musée des plaines d’Abraham, une véritable invitation à découvrir les trésors de notre histoire via des expositions, des activités interactives et des circuits découverte.

19. Jardinez en famille

Pour une activité familiale toute simple, optez pour le jardinage. Les tâches à accomplir évolueront au gré des saisons. Commencez par préparer les semis pour le potager. Puis, plantez les jeunes pousses le temps venu dans un coin du jardin ou dans des bacs sur la terrasse.

Vous passerez du temps précieux en famille à prendre soin de votre jardin. Que dire de l’excitation de suivre la progression et le plaisir de la dégustation lors de la récolte. Voilà une mine d’opportunités pour apprendre les soins à prodiguer, la patience et les efforts récompensés.

20. Voyagez où vous voulez grâce à un repas thématique

Un grand classique où l’implication de tous fait toute la différence : la cuisine. Choisissez dans un premier temps un pays, puis documentez ses coutumes, sa musique et ses recettes typiques.

Mettez-vous dans l’ambiance en écoutant de la musique traditionnelle de la contrée sélectionnée. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger des chansons. Dressez ensuite la liste des ingrédients nécessaires, et allez faire les achats. De retour au bercail, cuisinez en famille, décorez un peu dans les couleurs et thèmes de la région choisie… Dégustez en partageant quelques faits sur le pays. Prenez des photos de votre voyage découverte à domicile!

En conclusion

Vivre des activités familiales à Québec en toute saison, c’est possible! Et heureusement, les possibilités sont nombreuses. Il suffit de s’assurer que tout le monde passe un bon moment et que les fous rires sont au rendez-vous. Nul besoin de se prendre au sérieux, juste de retrouver son cœur d’enfant. Ces moments magiques représentent de merveilleuses occasions de tisser des liens et de créer des souvenirs formidables.

En passant, les forfaits des Passeport Attraits de GoHelico permettent de regrouper plusieurs activités à coût moindre. Informez-vous de nos différentes offres!

À lire aussi

05 mai 2021

25 raisons pour commander du resto

Toutes les occasions sont bonnes Quand vient le temps de commander du […]

Suite
07 avril 2021

9 qualités essentielles pour devenir un ...

Le pilotage d’hélicoptères nécessite bien entendu des connaissances sur le vol. Mais […]

Suite
30 mars 2021

20 activités familiales à Québec à faire...

À la recherche d’activités pour occuper toute la maisonnée? Parfois, les idées […]

Suite