Complexe Capitale Hélicoptère
21 mai 2021

Top 13 des plus beaux endroits pour admirer la ville de Québec

Québec est la plus belle ville en Amérique du Nord. Si on peut l’admirer en arpentant ses rues, ses parcs, ses quartiers historiques, certains endroits spécifiques permettent de l’admirer dans toute sa splendeur. Voici une liste des plus beaux endroits pour une vue de Québec à couper le souffle.

1. Du haut de l’Observatoire de la Capitale

Une superbe vue panoramique se trouve à l’Observatoire de la Capitale. Vous pouvez apercevoir les rues étroites et sinueuses de la ville, le majestueux Saint-Laurent et les 2 chaînes de montagnes voisines. Découvrez également le Château Frontenac, les plaines d’Abraham, l’édifice du Parlement, les remparts et la Citadelle de forme étoilée. L’emblématique pont de Québec est également visible au loin, ainsi que les quartiers résidentiels.

2. De la terrasse Dufferin

Visiteurs marchant sur la terrasse Dufferin et regardant le Château Frontenac.
Source : quebec-cite.com
L’un des plus beaux endroits de Québec : la terrasse Dufferin qui attire les touristes chaque année.

Surplombant le Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent, la terrasse Dufferin est l’un des points de vue les plus populaires de la ville de Québec. Dominée par le magnifique Fairmont Le Château Frontenac, la terrasse en bois offre aux promeneurs tout l’espace nécessaire pour se balader. Puis, une petite pause pour se détendre sur un banc permet de profiter à fond de la vue.

3. Du belvédère de la chute Montmorency

Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à 10 km au nord du centre-ville. Il s’agit d’un endroit idéal pour une découverte à distance de l’ensemble de la ville qui se dessine au loin. Ce site est par ailleurs l’un des plus visités au Québec.

Sa chute d’eau mesurant 30 mètres de plus que les célèbres chutes du Niagara attire bien des visiteurs. L’endroit comporte de nombreuses plateformes d’observation offrant de belles possibilités de photos. Soulignons que la tyrolienne et l’escalade sont deux activités à portée de main pour les amateurs de sensations fortes.

4. Du ciel en hélicoptère

Jeune couple à bord d’un hélicoptère de GoHelico en train de regarder le pont de Québec au loin.
Pour un point de vue unique sur la ville de Québec, c’est en hélicoptère qu’il faut s’y prendre.

L’un des plus beaux endroits à Québec pour admirer la ville est tout simplement en plein ciel. Soyez aux premières loges à bord d’un hélicoptère et admirez la meilleure vue sur Québec.

Envolez-vous avec GoHelico pour vivre une activité incontournable où émotions et adrénaline sont au rendez-vous. Ce tour de ville surprend par la beauté des paysages époustouflants. Survolez le majestueux Château Frontenac, le Vieux-Québec et ses uniques fortifications, tout en admirant l’immensité du fleuve Saint-Laurent.

5. Du Quai Paquet à Lévis

Le Quai Paquet est aménagé avec une imposante fontaine de 160 jets. Titre : Le Quai Paquet
Source : quaipaquetlevis.com Le Quai Paquet est sans contredit l’un des plus beaux endroits à visiter pour admirer la ville de Québec.

Une vue saisissante de la ville de Québec vous attend du côté de Lévis, sur la Rive-Sud. Pour un panorama à couper le souffle, rendez-vous sur le Quai Paquet dans le Vieux-Lévis. La fontaine qui s’y trouve saura ravir petits et grands.

En effet, la Fontaine du Quai Paquet est pourvue de 160 jets d’eau pouvant s’élever jusqu’à 9 mètres de hauteur. Le coup d’œil est impressionnant, qu’il soit question de la fontaine ou de la ville! Un endroit à visiter à coup sûr!

6. Sur la promenade Horatio-Walker à l’île d’Orléans

Vue du fleuve Saint-Laurent à marée basse et de la ville de Québec au loin à partir de la promenade Horatio-Walker.
Source : tourisme.iledorleans.com
La promenade Horatio-Walker fait partie des plus beaux endroits pour admirer Québec.

Sur la pointe ouest de l’île d’Orléans se trouve le village de Sainte-Pétronille. Si vous empruntez la promenade Horatio-Walker, vous découvrirez une vue imprenable sur la chute Montmorency et sur la ville de Québec. Il s’agit sans contredit de l’un des plus beaux endroits près de Québec pour bénéficier d’un excellent point de vue.

Qui est Horatio Walker? C’est un célèbre peintre ontarien d’art pastoral qui a paisiblement fini ses jours sur l’Île d’Orléans. La belle petite rue nommée en son honneur bordant le fleuve Saint-Laurent permet d’apprécier de spectaculaires panoramas. On y trouve également d’intéressants panneaux relatant l’œuvre et la vie du peintre.

7. Sur la terrasse Pierre-Dugua-De Mons sur les plaines d’Abraham

La terrasse Pierre-Dugua-De Mons offre l’une des plus belles vues panoramiques sur la région. Ce belvédère met en vedette le Château Frontenac et le fleuve Saint-Laurent.

Pour vous y rendre, vous devez monter en empruntant la terrasse Dufferin. Repérez la fin de la structure des glissades et vous trouverez le chemin à emprunter. Un buste de Pierre Dugua de Mons y est érigé en son honneur. On doit à cet homme d’avoir confié à Samuel de Champlain la mission d’aller coloniser la Nouvelle-France et donc de fonder Québec.

8. Sur la traverse Québec-Lévis sur le fleuve Saint-Laurent

Quatre personnes sur la traverse Québec-Lévis regardant la ville de Québec au loin au coucher de soleil.
La traverse Québec-Lévis offre une vue imprenable sur la ville de Québec.

La traverse Québec-Lévis propose une vue imprenable sur le Vieux-Québec, le cap Diamant, le Château Frontenac et la terrasse Dufferin. En soirée, les édifices illuminés projettent leurs reflets sur le fleuve ajoutant ainsi une touche romantique à la courte traversée. Le quai d’embarquement se situe à quelques pas des quartiers historiques du Petit-Champlain et de Place-Royale.

9. Sur le Louis Jolliet sur le fleuve Saint-Laurent

Le bateau Louis Jolliet navigant sur le fleuve Saint-Laurent en s’éloignant de la ville de Québec.
Source : Facebook – Croisière AML Une croisière à bord du Louis Jolliet permet de voir la ville de Québec de différents angles à partir du fleuve Saint-Laurent.

Découvrez Québec à partir du fleuve et levez l’ancre pour une croisière guidée fascinante sur le Saint-Laurent! C’est la combinaison parfaite entre nature et culture. Le Louis Jolliet propose le meilleur point de vue pour une vue élargie en contre-plongée de la magnifique ville de Québec. Naviguez du Vieux-Québec vers la chute Montmorency et l’Île d’Orléans en vous détendant sur les terrasses extérieures.

10. L’Hôtel Le Concorde Québec

L’Hôtel Le Concorde est reconnu pour la magnifique vue à 360° de son restaurant. Le CIEL! Bistro-Bar tournant propose tous les jours un véritable spectacle. Au rythme de sa rotation, les paysages évoluent devant vos yeux sans que vous ayez à vous déplacer. Le panorama change du fleuve vers les montagnes et tous les attraits touristiques de Québec.

11. En kayak sur le fleuve

Kayakistes passant sous un pont avant d’arriver au Tracel de Cap-Rouge.
Source : magazineprestige.com
Le Parc nautique de Cap-Rouge est un excellent point de départ pour admirer la ville de Québec.

L’une des plus belles façons de découvrir les beautés de la ville de Québec, c’est en kayak. Le Parc nautique de Cap-Rouge offre d’ailleurs la location de kayaks de mer. Partez à l’aventure en pagayant sous les ponts et le long du littoral. Appréciez ainsi le point de vue des premiers arrivants en Nouvelle-France du cap Diamant. Admirez le Château, les remparts et les toits colorés au passage.

Vous possédez votre propre kayak? Plusieurs possibilités de mise à l’eau s’offrent à vous. Vous pouvez notamment aller à l’anse au Foulon, au quai des Cageux, à la Baie de Beauport ou au parc municipal de L’Ange-Gardien. Vous pouvez également vous rendre au Parc de la Jetée-d’Ultramar à Lévis ou au Parc maritime de Saint-Laurent à l’Île d’Orléans.

12. Du Sky Spa

Vue de la ville de Québec à partir d’un spa sur le toit de l’édifice Jules-Dallaire.
Source : Facebook – SKYSPA Le Sky Spa offre un paysage à perte de vue de la ville de Québec et de sa banlieue.

Au sommet de la plus haute tour de l’ouest de la ville se trouve le Sky Spa. Trônant sur les toits de l’édifice Jules-Dallaire, le spa propose une perspective de la ville d’un angle fort différent. À partir des bains extérieurs chauds, la vue des lumières et des immeubles de la ville au loin est des plus agréables. Il s’agit de l’endroit tout indiqué pour combiner une architecture contemporaine à une ambiance lounge et une atmosphère résolument moderne.

13. À la marina du Port de Québec

La marina du Port de Québec jouit d’un emplacement idéal pour dévoiler une vue totalement inusitée de la ville de Québec. On lève les yeux et on suit les célèbres remparts desquels dépassent les toits mansardés du Vieux-Québec. Bien entendu, la superbe lanterne du Petit Séminaire et le Château Frontenac sont bien visibles de cet endroit. Voilà une scène tout en relief, en lumières et en détails architecturaux insoupçonnés.

En conclusion

Les lieux pour admirer les plus beaux endroits de Québec sont nombreux. Pourquoi se limiter à un seul point de vue de la ville? Un petit road trip dans la ville et les environs vous permettra de prendre de magnifiques photos. Répartissez vos sorties pendant l’année et profitez-en pour faire de délicieux pique-niques!

Réservez votre tour d’hélicoptère dès maintenant pour découvrir Québec du haut des airs.

À lire aussi

19 juillet 2021

L’importance du déjeuner : 7 raisons de ...

On nous répète constamment qu’il est important de déjeuner. Les bienfaits de […]

Suite
09 juillet 2021

Quoi faire à Québec cet été : 30 activit...

Chaque saison donne une couleur unique à la Vieille Capitale. Quand le […]

Suite
08 juin 2021

16 activités adrénaline au Québec pour r...

L’adrénaline est une hormone fantastique si vous êtes amateur de sensations fortes. […]

Suite