Complexe Capitale Hélicoptère
02 septembre 2022

10 activités d’automne à faire à Québec en 2022

Lorsque la météo est clémente, l’automne est la saison idéale pour faire toutes sortes d’activités extérieures à Québec. La chaleur n’est pas suffocante, les insectes se font moins présents et le sol est bien plus sec qu’au printemps!

Enfilez votre veste de jeans et commandez-vous un latte aux épices d’automne, car nous vous présentons aujourd’hui 10 idées d’activités à faire en famille, en date ou entre amis cet automne à Québec!  

1. Faire une randonnée pour admirer les couleurs d’automne

Albert Camus a un jour dit : « L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ». Cette affirmation ne pourrait pas être plus véridique que dans la grande région de Québec. Chaque colline, chaque vallée s’embrase de mille feux. Ce n’est pas pour rien que Québec est une destination prisée des touristes en automne; la saison la colore comme jamais.

C’est pourquoi la fameuse randonnée en montagne, bien que peu originale, se retrouve année après année dans tout les articles d’activités d’automne, c’est un incontournable.

Sautez dans vos bottes de randonnée et choisissez une des nombreuses expéditions en nature qui s’offrent à vous : le mont Wright, Stoneham, le mont Sainte-Anne, le Cap-Tourmente ou encore le sentier des Loups, vous avez l’embarras du choix!

Randonnée d'automne Québec

2. Trouver la sortie d’un labyrinthe

À environ 1h30 de Québec, vous pourrez vous perdre (et vous retrouvez, on l’espère) dans le plus grand labyrinthe de maïs au monde! Après 2 ans de pause due à la pandémie, le Grand Labyrinthe de Kamouraska, situé à La Pocatière, a cette année fait son grand retour. Alors que le record Guinness a échappé à l’organisateur dans les éditions passées, cette année s’annonce comme bien comme étant la bonne! Ouvert jusqu’à l’Halloween, ce défi pour toute la famille pourrait bien vous prendre du temps. N’oubliez pas vos bouteilles d’eau!

Pour ceux qui craignent se perdre trop longtemps, le Labyrinthe Inukshuk, situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, offre une alternative amusante jusqu’au 10 octobre.

Le plus grand labyrinthe de maïs au monde de Kamouraska

3. Cueillir des pommes et se régaler

En fonction de votre variété de pomme préférée, l’autocueillette des pommes se fait soit en septembre, soit en octobre. Il s’agit sans aucun doute de l’activité d’automne préférée des familles, mais c’est aussi une excellente idée pour un premier rendez-vous!  

De nombreux vergers offrent différentes activités et produits du terroir. Le Verger à Ti-Paul, à Saint-Elzéar, vous offre un bistro et une cidrerie où il est possible de faire une dégustation de leur vaste variété de cidres. À la ferme Genest, située à Saint-Nicolas, une mini-ferme amusera vos petits et leurs fameux beignes aux pommes maison plairont à quiconque possède des papilles gustatives.

Envie d’y aller avec un classique et d’aller cueillir vos pommes à l’île d’Orléans? Vous pourrez opter entre huit différents vergers qui vous offrent une multitude d’activités et de dégustations.

4. Survoler l’automne à bord d’un hélicoptère

Parfois, pour vraiment pouvoir apprécier quelque chose, il faut prendre un pas de recul… ou 1 500! Survolez Québec et ses environs à 1 500 pieds dans les airs et admirez les paysages d’automnes comme vous ne l’avez jamais fait.

GoHelico vous offre différents forfaits vous permettant de voir Québec et ses attraits, tels le Château Frontenac, la Citadelle et les ponts, mais aussi la chute Montmorency et l’île d’Orléans! Comme le dit l’expression : cueillir des pommes, c’est le fun; mais observer la scène du haut des airs, c’est extraordinaire!   

De plus, profitez cet automne de la promo 10 ans de GoHelico et bénéficiez durant 3 week-ends du mois d’octobre des tarifs d’il y a 10 ans! Vous hésitez encore? Lisez notre article sur les 9 raisons de faire un tour d’hélicoptère dans la ville de Québec.

Les couleurs d'automne à Québec

5. Se détendre au spa

Avec les températures qui rafraichissent, le plaisir de se glisser dans une source d’eau chaude est décuplé! Profitez des changements thermiques que vous offre la fraicheur automnale afin de visiter un spa nordique de la région.

De nombreuses options s’offrent à vous! Nous avons tout particulièrement un faible pour le StrØm spa nordique Vieux-Québec, avec son design moderne lauréat d’un prix d’excellence en architecture et son expérience thermique unique.  Ce spa exceptionnel est situé à 2 pas du Vieux-Québec, sur la rive du fleuve Saint-Laurent. Son bain intérieur-extérieur et sa piscine infinie vous donneront l’impression de communier avec le fleuve!          

Journée de détente au spa

6. S’émerveiller au parcours Onhwa’Lumina

Située à Wendake, cette impressionnante création de Moment Factory vous permet de partir à la rencontre de la culture et des valeurs de la grande Nation huronne-wendat. Ce parcours nocturne multimédia de 1,2 km vous transportera grâce à la magie créée par ses lumières, sons et projections vidéo. D’une durée d’environ 50 minutes, cette présentation de calibre internationale saura plaire aux petits et grands.

Afin de vous immerger entièrement dans la culture huronne-wendat, nous vous invitons à jumeler votre visite d’Onhwa’Lumina à un arrêt au Musée huron-wendat, qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. Sur place, différentes expositions vous enseigneront l’histoire d’une culture toujours bien vivante. Aller à la rencontre d’une culture riche et d’un peuple fascinant tout en restant sur le territoire de la Ville est possible à Wendake!

Onhwa’Lumina de Moment Factory à Wendake

7. Retrouver votre côté artistique dans un café céramique

L’automne est magnifique, mais la température n’y est pas toujours clémente. Profitez d’un jour pluvieux pour visiter un café céramique et vous peindre la tasse de vos rêves! Nous retrouvons 2 cafés céramiques à Québec : le Céramic Café Studio et le Crackpot Café. Ces populaires établissements vous offrent différentes pièces de céramique que vous pouvez peindre à votre guise, il n’y a pas que des tasses!

Les cafés céramiques sont parfaits pour relaxer tout en discutant. Il s’agit de l’activité parfaite pour rattraper le temps perdu avec un être cher. Au lieu de visiter un simple café, donnez-vous rendez-vous dans un café céramique et allongez votre rencontre tout en laissant aller votre côté artistique.

En fonction de votre minutie, la durée de votre visite peut grandement varier. Par expérience, nous pouvons affirmer que certains ont le temps de compléter 2 pièces durant que d’autres n’en font qu’une. Une fois vos œuvres complétées, vous quitterez en les laissant aux employés, qui les feront cuire et vous appelleront lorsqu’elles seront prêtes à l’utilisation.

Café céramique à Québec

8. Découvrir la vie marine à l’Aquarium du Québec

Profitez de la saison automnale pour visiter l’Aquarium du Québec! C’est près de 10 000 animaux marins qui vous y attendent, quelle que soit la météo. Située à la tête des ponts, cette activité, à la fois divertissante et éducative, plaira à toute la famille!

Émerveillez-vous devant les poissons, les phoques, les méduses, les reptiles et plus encore! Ne manquez surtout pas les morses, car leur présence se fera bientôt manquer. Effectivement, puisque les bébés ont atteint la maturité sexuelle, ils devront être relocalisés sous peu et seront remplacés par le projet Louphoque, mettant de l’avant des loutres de mer et des phoques. Une belle occasion donc de dire au revoir aux 2 jeunes morses nés à l’Aquarium, un phénomène rare en captivité. Afin de les voir en action, assurez-vous d’être présent lors de la collation!

Journée en famille à l'Aquarium de Québec

9. Effectuer un parcours Défi-Évasion dans les rues de Québec

Les jeux d’évasions ont vu leur popularité exploser au cours des dernières années. Un « escape room » est une bonne idée d’activité lorsqu’il pleut ou qu’il fait frisquet.

Défi-Évasion, le leader des jeux d’évasions de Québec, vous offre cependant l’occasion de résoudre un de leur casse-tête dans les rues de la ville! Effectivement, l’entreprise vous offre 3 différents parcours extérieurs vous permettant de solutionner des énigmes tout en vous dégourdissant les jambes.

Les parcours proposés, soit L’ultime prestation de Dave Silverfield, Le trésor perdu de la famille Morgan et Sur les traces de l’étrange, vous feront parcourir les artères du Vieux-Québec ou du quartier Saint-Roch à la recherche d’indices. Une occasion parfaite de prendre l’air et de s’amuser en famille ou entre amis. Avis aux célibataires, cette activité est parfaite pour savoir si votre « date » a l’esprit aiguisé!

Parcours Défi-invasion dans les rues de Québec

10. Avoir le souffle coupé par les Mosaïcultures Québec 2022

Pour la première fois à Québec, les Mosaïcultures sont présentes jusqu’au 10 octobre au Bois-de-Coulonge. Il ne reste donc que très peu de temps pour les admirer!

Près de 200 œuvres y sont présentées dans 20 tableaux majestueux créés par Mosaïcultures Internationales de Montréal. Au total, c’est plus de 6 millions de plantes qui vous transporteront dans un univers végétal! 

Sous le thème Il était une fois… la Terre, l’exposition est un hommage à la vie qui habite notre planète. Une belle occasion d’éblouir petits et grands tout en faisant comprendre l’importance de la nature et des écosystèmes.

Mosaïcultures de Québec automne

Profitez de votre automne!

Ce n’est pas parce que l’été tire à sa fin que l’on doit s’encabaner. L’automne vous offre de nombreuses activités amusantes lorsqu’il fait beau, mais aussi lorsqu’il fait plus gris. Soyez créatifs!

Essayez quelque chose que vous n’avez jamais fait, ou faites votre activité préférée avec une nouvelle personne, vous pourriez être surpris à quel point cela change l’expérience!

Quoiqu’il en soit, nous devons nous estimer chanceux d’avoir 4 saisons qui nous offrent une diversité de sorties sans pareil. Profitez de l’automne au maximum, après tout, c’est comme un deuxième printemps! 

À lire aussi

01 décembre 2022

10 idées-cadeaux originales pour Noël en...

Il est de plus en plus difficile d’être original lorsqu’on choisit les […]

Suite
07 octobre 2022

Les 10 meilleures activités d’Halloween ...

L’histoire derrière la célébration de l’Halloween en est une des plus intéressantes. […]

Suite
02 septembre 2022

10 activités d’automne à faire à Québec ...

Lorsque la météo est clémente, l’automne est la saison idéale pour faire […]

Suite